Stats

  • 6 343 798 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
27/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Le budget militaire chinois dépassera la barre des 100 milliards de USD en 2012

Confrontée comme l’ensemble des pays du monde à un contexte international de plus en plus volatile, voire menaçant, la Chine est en train de fournir de gros efforts pour la modernisation de ses capacités de défense. Pour la première fois dans son histoire contemporaine, le budget militaire chinois dépassera cette année la barre symbolique des 670 milliards de Yuans, soit un peu plus de 100 milliards de dollars US.

Ce chiffre a été évoqué par le premier ministre chinois Wen Jiabao le 5 mars 2012.

Une escadrille de chasseurs Jian-11 chinois au sol

Ce montant est encore très loin du gigantesque budget militaire américain mais démontre la volonté des dirigeants chinois à se doter au plus vite d’une défense moderne non seulement en accord avec le nouveau statut de puissance économique globale de la Chine mais pouvant faire face aux nouveaux défis auxquels Pékin est confronté aussi bien dans sa sphère d’influence régionale traditionnelle que dans des zones aussi éloignées que le golfe d’Aden ou la corne de l’Afrique.

Il n’est un secret pour personne que la nouvelle stratégie américaine au Pacifique fait grincer des dents à Pékin.

Cependant, le réarmement massif de certains pays occidentaux et le développement de nouvelles ogives nucléaires plus performantes par des pays comme le Royaume-Uni et la France; les « révolutions high-tech »  dans la majeure partie du monde Arabe et le changement de régime par la force intervenus dans certains pays arabes et africains prouvent pour certains analystes chinois que le monde est bien moins sûr que ce qu’il était il y a deux décennies.

Un indice révélateur de cette prudence excessive de Pékin : le taux de croissance du budget militaire est plus élevé que le taux de croissance du Produit intérieur brut…Si vis pacem para bellum.

%d blogueurs aiment cette page :