Publicités

Le prochain sommet de l’OTAN, prévu les 20 et 21 mai à Chicago, aux Etats-Unis, sera le plus grand dans l’histoire de l’alliance, avec la participation d’une soixantaine de pays et organisations, a indiqué vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.

« L’OTAN est et restera une alliance transatlantique. Mais, quand il s’agit de la sécurité, le sommet de Chicago montrera que l’OTAN est également un partenaire de choix pour la paix et la sécurité mondiales », a déclaré M. Rasmussen lors d’un point de presse à Bruxelles.

L’alliance atlantique se cherche une nouvelle raison d’être

L’Afghanistan, les capacités de l’OTAN et les partenariats constitueront les principaux sujets de discussions lors du sommet de Chicago, qui sera le premier sommet de l’alliance que les Etats- Unis accueilleront depuis 13 ans ainsi que le premier à se tenir dans une ville américaine en dehors de la capitale Washington.

Outre les 50 pays participant à la Force internationale d’ assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, la Russie, des pays d’Asie centrale, le Japon, les Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union européenne ont également été invités à ce sommet consacré essentiellement à l’Afghanistan, a annoncé M. Rasmussen.

« Cela démontrera certainement que l’ensemble de la communauté internationale assume la responsabilité de la situation en Afghanistan et dans la région », a affirmé le chef de l’OTAN.

M. Rasmussen a fait savoir qu’il n’a pas encore reçu de réponse de la part de la Russie, qui a été invitée au sommet puisque Moscou a assuré des transits à la mission de l’OTAN en Afghanistan.

Il a également annoncé que 13 pays qui ont apporté des contributions significatives aux opérations de l’OTAN seront invités à une réunion de partenariat sans précédent.

Source: XINHUA

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :