En 2011, le département de la défense des Etats-Unis a dépensé 648 millions de dollars pour l’achat ou la remise à niveau

Des Mi-17 de l’ANA (Afghan National Army) Les marchés d’équipements d’armées de pays tiers par les USA cachent des affaires de corruption assez lucratifs…

d’hélicoptères de fabrication russe de type Mi-17 pour l’armée de l’air afghane et prévoit de continuer l’acquisition de ce type d’hélicoptère adapté aux conditions spécifique du pays (l’ex-Union soviétique a d’ailleurs spécialement conçu le Mi-17 pour la guerre d’Afghanistan). Le Pentagone a déjà acheté ce modèle d’hélicoptère auprès du fournisseur étatique russe Rosoboronexport pour l’équipement des armées irakienne (post-Saddam) et pakistanaise, suscitant des critiques au sein du Congrès US. Ce qui est moins connu est que ces opérations d’équipement d’armées de pays tiers génèrent des profits et des commissions liées à la corruption. Des membres du Congrès ayant critiqué cette politique qu’ils estiment « pénalisante pour le matériel américain » et donc pour l’immense complexe industrialo-militaire US ne font que regretter que ces marchés assez lucratifs aient échappés à un de leurs sponsors et autres lobbies.

L’Armée de l’air afghane que les Etats-Unis ont décidé de faire revenir à la vie en 2005 compte 48 hélicoptères dont la moitié est en très mauvais état.

Depuis quelques années, l’intérêt américain pour les hélicoptères russes Mi-17 en vue d’en équiper des armées de pays tiers alliés ou occupés a non seulement conduit à une hausse des prix de ces appareils, passant de 6 millions de dollars à 18 millions de dollars l’unité mais a contraint la Russie à en détenir le monopole. Plus question de laisser l’Ukraine, la Biélorussie, la Bulgarie ou la Roumanie pour ne citer que ces pays de devenir des intermédiaires avec les américains sur les ventes d’occasion de ce type d’hélicoptère.

Publicités

2 commentaires

  1. Seo is actually the strategy of receiving greater positioning in the natural search engine result of Google,
    Yahoo and also MSN. The internet search engine that matter one of the most are actually Google with a
    62% advertising and marketing allotment Yahoo with 20% and
    MSN drifting around along with approximately 10% in market allotment ‘that means the
    online search engine you need to decide on is actually Google trigger Google undoubtedly possesses the greatest percent of folks are browsing online.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.