Stats

  • 6 245 970 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
30/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Deux avions turcs ont été pris pour cible par des tirs de Pantsir S-1

Comme prévu, Ankara a sorti le grand jeu en appelant  à une réunion urgente de l’OTAN auquel elle est partie, pour discuter d’une éventuelle escalade suite à l’incident de vendredi au cour duquel un avion turc de type F-4 E Phantom II a été abattu par des tirs de DCA provenant d’un Pantsir S-1 basé sur le littoral syrien.

L’appareil n’était pas seul. Deux F-4E turcs volant à très basse altitude ont franchi le mur du son en fonçant droit vers le littoral syrien peu avant qu’ils ne soient ciblés par la batterie anti-aérienne syrienne.  Leur mission serait de collecter le maximum d’information sur d’éventuelles livraisons d’armes russes à la Syrie. L’un des pilotes turcs n’a pas pu s’empêcher de parader en exécutant une manœuvre assez risquée. Son appareil a été touché par des tirs de canon de 30 mm d’une batterie Pantsir S-1.

L’aviation militaire turque a une longue histoire de provocations vis-à-vis de ses voisins, plus particulièrement la Grèce et l’Irak. Depuis 16 mois,  la Syrie est devenue une cible de choix.

Les deux pilotes du F-4 turc abattu demeurent introuvables.

%d blogueurs aiment cette page :