Après la provocation d’une société-écran suédoise qui a affrété un avion pour violer l’espace aérien biélorusse pour y larguer des milliers d’ours en peluche portant un message politique, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, très en colère, a limogé deux hauts responsables de l’armée et sanctionné des dizaines d’autres. Dans la même foulée, l’accréditation de l’ambassadeur du Royaume de Suède à Minsk n’a pas été renouvelée.
Toutefois, la Biélorussie nie avoir expulsé l’ambassadeur suédois même si ce dernier a joué un certain rôle dans l’opération organisée par un bureau spécialisé de l’OTAN sans même en aviser le ministère suédois des Affaires étrangères.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a affirmé que les autorités biélorusses avaient expulsé l’ambassadeur de suède à Minsk en raison de ses “actions de soutien à la démocratie”. Sans préciser cependant que ces “actions” étaient illégales, clandestines et susceptibles d’être assimilées à des actes de terrorisme.
Par conséquent, ce diplomate est persona non grata à Minsk.

Articles similaires
Arnold Schwarzenegger compare l’incident du capitole à la Nuit de cristal (Kristallnacht) et se tire une balle dans le pied…
Irak: parties de cache-cache entre la police et des manifestants au Najaf
Waning Last Days of a Lost Empire- by Steve Brown