La situation au Liban est explosive après que des rebelles syriens aient commencé une série de kidnappings visant des libanais. L’un des libanais kidnappé appartient à un puissant clan et ces proches n’ont pas hésité à faire de même avec les opposants syriens réfugiés au Liban. Les forces libanaises alliées à Israël s’agitent et tentent par tous les moyens de déclencher une nouvelle guerre civile. Mais Le Hezbollah, le mouvement Amal et leurs alliés sunnites et chrétiens veillent au grain au point où un avion d’Air France assurant la liaison Paris-Beyrouth a du dérouter hier vers Chypre. Des indiscrétions assurent que l’appareil civil français acheminait, outre des passagers, des équipements sensibles et quelques officiers se faisant passer pour des hommes d’affaires devant rencontrer des membres du parti de Samir Geagea, l’un des principaux chefs de l’Alliance du 14 mars avec Walid Jounblatt et Rafik Hariri.
L’Arabie Saoudite et certains pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) ont ordonné à leurs ressortissants au Liban de le quitter au plus vite.
Il existe actuellement au Liban comme en Turquie ou en Jordanie une cellule de suivi française chargée de superviser les retraits et les redéploiement des rebelles syriens en provenance et vers la Syrie à travers les chemins de contrebande entre le Liban et la Syrie.
Articles similaires
Le patron de Leclerc accuse la spéculation d’être derrière une partie de l’inflation
France: on ne change pas un piège qui marche
Sur l’attaque d’Erbil