Publicités

La Corée du Nord prépare le lancement d’un satellite en orbite: la troisième fois sera t-elle la bonne?

La République démocratique de Corée prévoit le lancement d’un satellite en orbite dans la période du 10 au 22 décembre. Le lancement sera effectué depuis le cosmodrome de la province de Pyongan du Nord. C’est la troisième tentative nord-coréenne de placer un satellite en orbite, les deux précédentes ayant échoué. Cette fois-ci sera t-elle la bonne pour le régime reclus de Pyongyang?

En attendant, le jeune dirigeant nord-coréen a reçu avec effusion une haute délégation chinoise. Les officiels chinois ont en même été un peu gênés. Il est vrai que la Chine joue un rôle de premier plan en péninsule coréenne, avec ou sans présence militaire US.

La Chine utilise la Corée du Nord comme un contrepoids aux pressions dont elle fait l’objet de la part des États-Unis et de leurs alliés, notamment en mer de Chine méridionale. Un litige avec le Japon ou les Philippines peut donc envoyer un satellite nord-coréen en orbite! Un vieil adage chinois dit: « lorsque le sage désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt »…

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :