Stats

  • 6 227 785 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
23/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

La Palestine à l’ONU: Tel-Aviv estime que l’Europe l’a abandonné

Liste des pays ayant voté contre l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant que pays observateur non-membre:

USA, Canada, Israël, Panama, îles Marshall, Tchéquie, Micronésie, Palau et Nauru.

Donc deux pays nord-américains, un pays d’Amérique centrale, trois micro-états du Pacifique et…Un seul et unique pays d’Europe!

C’est ce dernier point qui a fait mal, très mal à Tel-Aviv qui estime, avec son habituelle propension à exagérer les choses, qu’il a perdu le soutien de l’Europe.

Il est à rappeler que deux poids lourds européens se sont abstenus lors de ce vote: l’Allemagne et le Royaume-Uni. C’est pas suffisant pour Tel-Aviv à en lire le quotidien israélien Haaretz (la terre). « Les pays européens ont laissé seul Israël »

Il aurait suffit que l’Allemagne ait voté en faveur de la Palestine pour que Tel-Aviv réclame d’autres indemnités pour le massacres de juifs européens lors de la seconde guerre mondiale.

Israël a néanmoins le soutien entier et indéfectible de l’hyper-puissance militaire américaine. Et d’un pays comme le Canada de Harper. Mais la paranoïa pathologique du gouvernement israélien n’en sera pas moins estompée…

Le vote à l’ONU pour la Palestine en tant qu’État observateur a été qualifié de victoire diplomatique pour la Palestine et a été salué par plusieurs pays du monde musulman à l’instar de l’Iran et de la Turquie. Dans ce dernier pays, un ministre turc n’a rien trouvé de mieux pour redorer le blason du Premier ministre Erdögan que d’affirmer que c’est lui qui a permis la réussite de ce vote. De la démagogie de janissaire!

A Tel-Aviv, la réaction et quelle réaction! ne s’est pas fait attendre: l’annonce de la construction de 3000 logements à Jérusalem-Est occupé a immédiatement suivi le vote à l’ONU. Même au Foreign Office britannique, on a jugé cette réaction comme basse et …puérile! Bref, rien d’étonnant pour un insupportable enfant gâté de la communauté internationale. Sauf que celle-ci s’est dramatiquement réduite ces derniers jours.

%d blogueurs aiment cette page :