Stats

  • 6 240 494 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
29/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Conflit au Moyen-Orient: Une guerre régionale soudaine pourrait s’avérer désastreuse pour tous

Dimanche, Israël organisera le plus grand exercice militaire de toute son histoire. Il s’agira de simuler une guerre régionale avec plusieurs ennemis disposant d’un arsenal balistique conséquent. Ne cherchez pas trop. Il s’agit du Hezbollah libanais (crédité d’au moins 60 000 projectiles), la Syrie (800 missiles) et l’Iran (données inconnues mais certainement un chiffre qui dépasse les 100 000 projectiles). Le Hamas palestinien est hors jeu cette fois-ci puisque ses dirigeants actuels ont choisi le camp anti-Assad. Bien que l’appui du Hezbollah fasse encore débat au sein du mouvement.

Ne vous y trompez pas deux fois. La multiplication des déclarations incendiaires d’officiels israéliens sur l’éventualité d’une guerre soudaine (entendre guerre régionale) n’est point anodine et accompagne le degré de préparation de Tel-Aviv à ce cas de figure que le cabinet Netanyahu désire plus que tout. Un jeu de poker. Le plan est en échec. Il faut passer outre à la vitesse supérieure. En tant qu’unique puissance dotée des armes de dissuasion massive (nucléaire, chimique et biologique) et surtout d’une capacité de seconde frappe au Moyen-Orient, Tel-Aviv s’impatiente.  Forcément, Tel-Aviv ne peut agir sans l’aval de Washington qui dispose toujours d’une solide approche stratégique et rationnelle quand elle n’est pas brouillée par le jeu malsain et occulte de différents groupes de pression. Le Secrétaire d’Etat US John Kerry abhorre le Premier ministre israélien, tous comme une grande partie des militaires US pour lesquels leur pays ne devrait pas se laisser entraîner dans des aventures guerrières aux motivations obscures.

Israël a achevé l’ensemble de ses préparatifs de guerre. L’unique problème est que l’Iran a également achevé ses préparatifs et s’attend à tous moment à une guerre totale. Mais est-ce la meilleure solution possible?  Il est clair qu’il s’agit là d’un scénario dangereux ouvert à tous les aléas. Une aventure qui s’avérera désastreuse pour l’ensemble des protagonistes.

%d blogueurs aiment cette page :