Stats

  • 6 236 487 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
27/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Affaire Snowden: le Président russe admet son arrivée à Moscou

Il semble que l’affaire Snowden ait pris une tournure assez complexe contraignant le Président russe Vladimir Poutine à intervenir. M. Snowden est effectivement arrivé à Moscou, a déclaré M. Poutine au cours d’une conférence de presse à Turku en Finlande, ajoutant aussitôt que « cette venue était pour les Russes totalement inattendue ». Et d’ajouter que M. Snowden est arrivé en tant que passager en transit et en tant que tel, il n’a pas besoin de visa ni d’autres documents. M. Poutine a également rappelé que son pays n’avait pas d’accord d’extradition avec les Etats-Unis, non sans réfuter les accusations et autres allégations portées à l’encontre de Moscou par une « Amérique officielle » hystérique et particulièrement agressive suite aux révélations de M. Snowden. En effet, les révélations de l’ex-consultant de la NSA ont démonté un des leviers de pression que Washington utilisait contre ses adversaires mais également ses alliés. Cette affaire rapproche  l’image de l’Etat fédéral US de celle caricaturale d’un super Etat militariste et peu respectueux de ses propres lois. Sans parler des lois et conventions internationales.

Le département d’Etat a bien tenté une timide contre-offensive en publiant un rapport annuel sur l’état de la traite humaine dans le monde. Sans surprise, le rapport s’en prend avec une véhémence particulière à la Chine et à la Russie mais également à quelques Etats rétifs à l’oukaze de ce que certains appellent Nouvel Ordre mondial.

La colère est telle au sein de l’establishment américain « qu’ils sont prêts à déclencher une guerre mondiale » commente un analyste chinois. Moscou sait mieux que quiconque jusqu’où Washington est capable d’aller lorsqu’il est acculé dos au mur. D’où l’intervention de Poutine. Ce dernier a explicitement affirmé qu’il est dans l’intérêt de M. Snowden de quitter la Russie. Le message est clair.

%d blogueurs aiment cette page :