Stats

  • 6 863 327 Hits
15/06/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Iran: une armée de mini submersibles…

Faisant face à un terrible embargo et de multiples sanctions économiques, financières et énergétiques, la République islamique d’Iran paie très cher son appui à la Syrie face aux Etats-Unis et Israël. Malgré ses riches revenus issus des hydrocarbures, le pays n’arrive plus à financer la création d’une marine de guerre moderne et efficace. Téhéran se rabat donc sur des solutions alternatives: la création d’une flottille de mini submersibles…

Cette solution a été inspirée en partie des expériences nippones et allemande lors de la seconde guerre mondiale. Le Golfe arabo-persique est d’une superficie très limitée et permet donc l’usage de vedettes rapides lance-missiles, de drones marins et de mini submersibles contre des marines de guerre nettement plus puissantes telles que celles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

Le choix des mini submersibles, fait par l’ex-Président Mahmoud Ahmadinejad, semble être devenu une priorité en Iran. En effet, en cas de conflit majeur dans le Golfe, l’Iran cherchera avant tout à entraver, voire bloquer le transit pétrolier et gazier dans la région, de préférence en amont du détroit de Bab Al-Mendeb.

la marine iranienne va procéder aux essais du nouveau sous-marin” Fateh” (Conquérant) a annoncé cette semaine le contre-amiral Reza Khadem Biqam, commandant adjoint des forces navales iraniennes. Selon ses propos, rapportés par l’agence semi-officielle iranienne Fars News, de tels bâtiments seront construits en grandes quantités puisqu’ils « sont une arme stratégique ».

On sait rien sur ce nouveau mini submersible iranien, sauf que le “Fateh” pourrait reprendre des technologies garantissant une faible signature acoustique, afin d’accroitre ses capacités de survie dans les eaux du Golfe arabo-persique et Mer d’Oman.

%d blogueurs aiment cette page :