Stats

  • 7 063 471 Hits
17/09/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

La guerre en Syrie a déplacé de nombreuses familles. Elles sont en Jordanie, en Turquie et au Liban. Si la Turquie et la Jordanie n’ont pas trop de soucis pour les accueillir – mais souvent une mauvaise volonté – il n’en va pas de même pour le petit Liban.

D’après le gouvernement (provisoire) libanais le nombre de réfugiés syriens atteindrait 1.2 millions. Or, ce pays a énormément de mal à faire face financièrement, et a donc demandé, par l’intermédiaire de son président, Michel Sleiman, une aide à l’ONU. BHO a gentiment octroyé…7.8 million de dollars! Soit un peu plus de 6$ par personne. Quant à l’ONU, elle joue la sourde oreille, comme d’habitude.

Pour rappel, le Liban – hormis certaines pétromonarchies – est le plus petit état du Moyen-Orient. Il concentre les mêmes maux que son voisin syrien mais sur un territoire beaucoup plus petit. Son peuple qui a souvent payé de sa personne commence à en avoir assez de ce gouvernement provisoire, de l’armée, des réfugiés syriens, et des rebelles qui l’utilisent – à l’occasion – comme base arrière.

Ce ressentiment commence à produire ses effets, forcément néfastes. On ne peut pas parler de nationalisme, loin de là, mais la colère monte…

Voici un article qui vous en dira un peu plus.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :