Stats

  • 6 805 115 Hits
18/05/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Bientôt un nouvel état Musulman?

Les rebelles islamistes ne sont pas une exclusivité de Moyen-Orient, ni de l’Afrique du Nord, non plus que de l’Afrique Sub-Saharienne. On peut en rencontrer un peu partout sur la planète, excepté en Occident. L’Asie ne déroge pas à la règle. D’ailleurs, le pays comptant le plus de Musulmans est l’Indonésie. Suivi du Pakistan, de l’Inde, etc.

Les Philippines aussi en accueillent un grand nombre.  notamment l’ethnie des Moros. Les Moros ont, depuis quatre décennies, revendiqué un territoire comprenant le sud, dans sa lutte contre le gouvernement de Manille, divers groupes islamistes ont vu le jour. En premier, le Front Moro de Libération nationale, organisation politique, mais aux méthodes musclées, qui mena la lutte tantôt les armes à la main, tantôt à une table des négociations. De ce mouvement, une autre faction vit le jour – le Front Moro Islamique de Libération (MILF) – qui est devenu au fil du temps la plus importante guérilla islamiste armée de la région avec Abu Sayyaf.

Pour mettre fin aux exactions des différents mouvements islamistes, le gouvernement créa la Région autonome en Mindanao musulmane. Il était prévu, après de nouvelles négociations, l’autonomie complète de la région.

Bonne nouvelle, si l’accord n’est pas encore signé, il est en très bonne voie. Effectivement, le Front Moro islamique de Libération et le gouvernement philippin se sont quittés à l’issue du 41e entretien exploratoire pour la création du Bangsamoro (FAB). Mais les deux parties ont dit avoir fait des progrès substantiels sur les annexes restantes sur le partage du pouvoir et de la normalisation .

Le gouvernement et le MILF ont dit avoir une pleine compréhension de leurs responsabilités dans leurs efforts vers une solution durable et inclusive pour le bénéfice de toutes les personnes dans le Bangsamoro .

Les deux parties ont signé au début de cette année, les annexes sur les dispositions et les modalités de transition et de partage des richesses . Les quatre annexes et la FAB feront partie d’un accord global de paix que les deux parties espèrent signer avant la fin de l’année.

L’accord de paix vise à mettre fin au conflit armé de quatre décennies dans le sud des Philippines par la création d’un gouvernement Bangsamoros qui remplacera la région autonome musulmane de Mindanao.

Comme quoi, lorsque l’Occident ne se mêle pas des affaires des autres états, des solutions sont trouvés.

%d blogueurs aiment cette page :