Stats

  • 6 616 828 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
26/02/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Malaise au sein du haut commandement des armées US…

Le général américain Michael Carey, qui dirigeait la 20th Air Force, la division chargée des missiles nucléaires intercontinentaux, a été démis de ses fonctions pour-officiellement- une conduite personnelle inappropriée, a annoncé, vendredi 11 octobre 2013, l’US Air Force dans un communiqué quelque peu alambiqué.

Hier, c’est le Secrétaire adjoint à la Défense, Ashton Carter, qui  a remis sa démission sans aucune explication.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré Ashton Carter et j’ai accepté à contrecœur sa démission, qui prendra effet le 4 décembre », a déclaré Chuck Hagel, le secrétaire à la Défense des États-Unis. Ce dernier a ajouté qu’Ashton Carter avait travaillé sous sa direction et sous celles des anciens secrétaires à la Défense Leon Panetta et Robert Gates.

On savait les militaires US, notamment ceux servant en Afghanistan, très remontés contre leur gouvernement. On sait également qu’une portion non négligeable des officiers supérieurs US sont résolument contre toute nouvelle aventure militaire au Moyen-Orient.

Indubitablement il ne s’agit pas encore d’une purge à moins que les rumeurs relayés au fin fond du Sud profond sur un éventuel coup d’Etat militaire n’aient été prises au sérieux par le Président Obama et son équipe. Une hypothèse peu probable pour l’instant. Dans tous les cas, il y a quelque chose qui indique que les armées des Etats-Unis d’Amérique, les plus puissantes de la planète, vivent un malaise de plus en plus perceptible.

Les Etats-Unis ne peuvent plus mener d’autres guerres martèlent en voix off des généraux US. Pas faute d’armes ou de budget; le budget américain de la défense équivaut à celui cumulé de la moitié des 191 Etats et territoires de la planète. Mais à cause d’une prépondérance de plus en plus prégnante d’un complexe militaro-industriel générant une corruption sans fond.

%d blogueurs aiment cette page :