Stats

  • 6 240 473 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
29/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Hostilités Chine-USA: chapitre 1, le Japon menace…

Décidément, la crise budgétaire américaine que Pékin croit surfaite et délibérée a déclenché la première passe d’armes sérieuse entre la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs chargé leur allié japonais d’ouvrir les hostilités. Sous pretexte d’un conflit sur un archipel désert en Mer de Chine Orientale, les îles Diaoyu selon la Chine ou Senkaku d’après le Japon, le Premier ministre nippon Shinzo Abe a a assuré samedi que son pays était “prêt à faire face à la Chine si cette dernière choisissait de recourir à la force pour faire prévaloir ses intérêts”.

Cette déclaration semble étrange. Jusqu’ici la stratégie chinoise est de laisser les USA concentrer leur très coûteux dispositif au Pacifique  tandis qu’ils se chargeraient de sécuriser un corridor économique stratégique de Shanghai jusqu’au port syrien de Banias en Méditerranée. Ce corridor stratégique est en train d’être établi par une série d’alliances régionales et de projets d’intégration susceptibles d’assurer le contrôle des routes energétiques en Asie. La démarche de la Chine est donc éminement stratégique et vise un changement de potentiel de situation et non l’action. C’est typique en matière de stratégie chinoise qui évite autant que possible tout recour à la violence. Pour Tokyo, fortement secoué par le drame absolu des retombées de Fukushima que le gouvernement est en train de passer sous silence, voire  de totalement ignorer, le fait de jouer au supplétif du grand protecteur US dans le cadre de sa nouvelle stratégie en Asie du Nord-Est, lui confère un poids que le pays recherche désespérement depuis la perte de son influence économique il y a une vingtaine d’années.

Le Japon a déployé des avions de combat en réponse aux vols d’appareils militaires chinois au-dessus des eaux internationales autour de l’archipel d’Okinawa, proche d’îlots revendiqués par Tokyo et Pékin, indique la presse nipponne aujourd’hui.

La Chine dispose de l’épouvantail Nord-Coréen. Les Etats-Unis cherchent à enrôler le Vietnam au Sud et agitent un Japon en crise profonde dont les démons nihilistes peuvent à tout moment réapparaître…

%d blogueurs aiment cette page :