Stats

  • 6 359 550 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
01/12/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Afghanistan: les Aussies évacuent le pays …Officiellement sans victoire ni défaite!

Du déja vu! Le contingent australien en Afghanistan a terminé son retrait d’Afghanistan. Jusque là l’information est anodine. Mais un communiqué officiel australien a tenté de revenir sur la notion de victoire ou de défaite en rappelant que l’Australie n’a jamais eu l’ambition de défaire les Talibans mais d’améliorer les conditions de développement de la nation afghane…

Le ministère australien des Affaires étrangères a été plus explicite en évoquant une situation de ni victoire ni défaite. Difficile de faire plus neutre!

Cette obsession de la victoire est un apanage d’ex-puissances coloniales comme la France ou le Royaume Uni. D’ailleurs certains revendiquent toujours une victoire militaire là il y a eu une défaite consommée. Cinq décennies après, des nations d’avenir comme l’Australie et le Canada, entraînés dans le sillage des États-Unis se retrouvent confrontés au même dilemme.

Faisant fi d’un certain déterminisme historique, les États-Unis et l’Otan ont irrémédiablement perdu la guerre d’Afghanistan. Le retrait ordonné masque une défaite étrange que les théoriciens de la guerre classique n’ont pas prévu. Non pas celle de ni guerre ni paix mais celle de ni victoire ni défaite!

%d blogueurs aiment cette page :