Stats

  • 6 247 822 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
31/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Possible usage imminent d’armes chimiques en Syrie

Des informations recueillies indiquent un possible usage imminent d’armes chimiques dans les combats en cours entre les unités de l’armée syrienne et les factions rebelles dans la périphérie de Damas.

L’armée syrienne tente actuellement de libérer Mouadamiyat al-Cham, une banlieue au sud-ouest de Damas tenue par les rebelles. En parallèle, une autre offensive gouvernementale est en cours sur la sortie Nord de Damas et sur l’axe Damas-Homs.

La Russie a fait part aujourd’hui de sa vive préoccupation en réaction à des informations faisant état d’un possible usage d’armes chimiques par des éléments extrémistes.

L’Arabie Saoudite, Israël et la Turquie soutiennent directement des factions de la rébellion syrienne et des phalanges de volontaires étrangers combattant en Syrie.

Des trois pays, l’Arabie Saoudite est le pays ayant dépensé le plus dans l’affaire syrienne: 30 milliards de dollars. La Turquie, allié clé de Washington dans la région est allé jusqu’à compromettre son intégrité territoriale et accepter sur son sol des camps d’entraînements d’extrémistes religieux.

Israël qui s’est préparé depuis longue date à une guerre régionale sur plusieurs axes, n’a pas pu digérer les efforts internationaux pour parvenir à une paix négociée en Syrie. La survie du régime Al-Assad et de ses soutiens régionaux  serait fatale pour les objectifs stratégiques israéliens au Moyen-Orient.

%d blogueurs aiment cette page :