Le mythe de l'énergie "verte" s'est transformé en une véritable crise énergétique durable

Stats

  • 7 306 311 Hits
22/01/2022

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Il y a 20 ans entrait en vigueur le Traité de Maastricht…

Signé le 7 novembre 1992 par les Etats membres de la Communauté économique européenne (CEE), le Traité de Maastricht est entré en vigueur le 1er novembre 1993 créant ainsi l’Union européenne et une monnaie unique, l’euro.

Une majorité d’européens avaient eu quelques difficultés à se séparer de leurs monnaies nationales. 20 ans après on en est où? Censé être un haut idéal, la consécration d’une certaine idée de l’Europe issues de la philosophie des lumières, l’Union européenne est aujourd’hui vilipendée par la majorité des partis d’extrême-droite pour lesquels cet immense Léviathan sans cohésion réelle (absence de construction politique au bénéfice d’un grand marché néolibéral) est un voleur de souveraineté et un facteur d’aliénation économique. La corruption et la bureaucratie des instances de l’Union n’a pas contribué à redorer l’image de l’Union européenne aux yeux du citoyen ordinaire.

L’Union européenne a été “encouragée” par les États-Unis et imposée par étapes.  Même si son point de départ fut l’Union charbon-acier entre l’Allemagne et la France. Il aurait été très intéressant de connaître ce que l’ex-Union Soviétique pensait réellement de ce projet et comment Moscou tenta durant un certain temps d’y semer ses réseaux face à ceux, plus structurés, des États-Unis via leurs programmes dit Gladio.

Aujourd’hui, en ces temps de crise, l’Europe va mal. Les premiers à en avoir fait les frais sont les pays qui en ont le plus profité. L’Union compte aujourd’hui plus de 100 millions de personnes en situation précaire. Unique tropisme: l’Allemagne. Ce pays est en train d’imposer son hégémonie économique. Alors, l’Union européenne, vous avez aimé ou pas?

Daniel

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :