Publicités

Voici quelques nouvelles du monde, trouvées ici et là.

Syrie:  Il semblerait que la conférence de Genève II n’ait pas lieu cette année. Les différentes parties n’ayant pu se mettre d’accord sur une date. Pourtant, la Chine qui jusqu là n’avait pas trop fait entendre sa voix, vient de déclarer qu’une solution politique devait être trouvée rapidement. Le problème vient du fait que l’opposition demande le départ de Bashar al Assad comme préembule à toutes négociations. Et les Etats-Unis aussi. Il faut les comprendre, comment pourraient-ils négocier quoi que ce soit, sachant que sur le terrain ils se prennent défaites sur défaites. La dernière en date,  Safira (ville située entre Damas et Alep), est symptomatique de l’éclatement de l’opposition. Lu dans le Washington Post:

« Les commandants de l’opposition ont déclaré: Safira est tombé après que des brigades islamistes n’aient pas répondu à un appel pour des renforts de la Brigade Tawheed, le plus grand bataillon rebelle d’Alep, qui a été contraint de fuir sous un bombardement foudroyant de l’armée de l’air syrienne.« 

Du coup, les rebelles de Damas voient l’étau se resserrer, maintenant que la route d’approvisionnement du Nord est entre les mains de l’armée syrienne.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Russie a fait savoir, par la voix de l’infatigable Lavrov, que l’Iran devait être présent à Genève.  Les armes n’ont pas fini de parler.

USA: John Kerry a été dépêché, en urgence, au Moyen-Orient, pour rassurer ses partenaires locaux. Ils s’inquiètent les  al Saoud et Israël, c’est bien normal, après la décision de Washington de ne pas bombarder Damas, et le « rapprochement » avec l’Iran.  J’ai trouvé un très bon article la-dessus, et je le reblogue de ce pas. Il s’agit de: John Kerry on Despot Tour to Reassure

Chine: Première apparition publique du J-15. Ces courbes me rappellent un autre appareil… Les photos de la bête sont ici. Vous n’oublierez pas de lire le commentaire d’un admirateur US, jaloux!

Turquie:Le golfeur, Tiger Wood, a tiré une balle sur le pont enjambant le Bosphore d’Est en Ouest. L’info en elle-même n’a rien de transcendant, mais pour une fois que les balles américaines ne vont pas d’Ouest en Est, je me permets de le noter.

Publicités

2 thoughts on “Revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :