Stats

  • 6 236 353 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
27/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Fukushima: retrait des barres de combustible.

La société TEPCO a été autorisée à enlever les barres de combustibles – dont la masse totale est estimée à 400 Tonnes – stockées dans les piscines prévues à cet effet. Lors du tremblement de terre, les piscines de confinement ont subi des avaries et ont commencé à se vider. Pour éviter que le combustible se retrouve à l’air libre et libère une énorme quantité de radiations dans l’atmosphère, les ingénieurs ont mis en place un système d’arrosage, avec les aléas que nous connaissons tous, notamment en ce qui concerne le stockage et la décontamination de ce liquide hautement radioactif.

Pour pouvoir effectuer ce travail délicat, des portiques de levage ont été installé au-dessus des bassins. Les barres d’uranium sont intégrées dans des raks d’environ 4.5 mètres – contenant entre 50 et 70 barres de combustible chacun.

Petits problèmes…Un des raks, stocké dans la piscine du réacteur N°4, a subi une avarie en…1982! Il est donc intransportable, ainsi que deux autres, qui eux, ont été endommagés en 2010. Certaines barres de combustible de ces deux derniers raks sont fissurées, et laisseraient même échapper des gaz faiblement (!) radioactifs. La décision est tombée: les raks incriminés ne seront pas enlevés dans l’immédiat, laissant ainsi un peu de temps aux ingénieurs de TEPCO pour trouver une solution réalisable.

Tokyo Electric Power COmpany s’appuie sur les conseils de l’ancien régulateur du nucléaire US, Barrett Lake, qui a déclaré:


« Si l’élimination du carburant est habituellement une procédure de routine dans l’exploitation d’une centrale électrique, les dommages au bâtiment du réacteur ont rendu la tâche plus complexe.

Il a ajouté qu’il était «vraiment impressionné par la rigueur de l’effort et de la planification d’urgence de TEPCO.« 

Espérons qu’il soit sincère…

%d blogueurs aiment cette page :