Stats

  • 6 349 263 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
28/11/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Une nouvelle pièce sur l’échiquier Asie/Pacifique.

5_660_111713120600

L’Inde vient officiellement de prendre possession de son nouveau porte-avions. Baptisé INS Vikramaditya – Brave comme le soleil, en sanscrit – il est issu de la refonte de l’ancien porte-avions russe « Amiral Gorskhov ».

Il a fallu cinq années de travaux, et un surcoût de 1.5 milliards de dollars US, pour en arriver là. Le projet a failli signer la fin de l’entente entre la Russie et l’Inde. Après la signature du contrat portant sur l’achat et la remise en état de l’Amiral Gorskhov, les deux parties se sont vite rendu compte que le devis avait été – très – largement sous-estimé.

Du porte-avions de départ, il ne reste que la coque, tout le reste – du pont d’envol au château, en passant par la câblerie électrique – est neuf.

Ayons aussi une pensée pour les malheureux marins hindous qui sont restés sur place, à Severodvinsk, durant la durée des travaux, et durant les 19 700 heures d’essais. Cependant, je suis certain que les 183 russes qui vont accompagner le navire pendant un an, afin de former les officiers, ne se plaindront pas de leur voyage en Inde…

Notons que la zone Asie/Pacifique voit arriver un nouveau porte-avions, même si les cartes ne sont pas redistribuées, les Etats-Unis voient leur hégémonie se réduire d’années en années.

%d blogueurs aiment cette page :