Stats

  • 6 796 226 Hits
15/05/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Crise diplomatique entre l’Égypte et la Turquie

L’Égypte a annoncé le 22 novembre 2013 l’expulsion de l’ambassadeur de Turquie au Caire, Huseyin Avni Botsali (photo), qu’elle accuse d’ingérence dans les affaires intérieures. L’ambassadeur égyptien à Ankara, Abderahman Salah El-Din, a quitté la Turquie depuis le 15 août, après que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a commenté le « très grave massacre de [627] manifestants pacifiques ».

De son côté, la Turquie a annoncé en rétorsion qu’elle n’autoriserait pas le retour de l’ambassadeur égyptien et qu’elle diminuait sa représentation diplomatique au niveau d’un chargé d’affaires.

La Turquie, qui conseillait le gouvernement des Frères musulmans de Mohamed Morsi, ne cesse de dénoncer le coup d’État du général Al-Sissi et d’encourager à la révolte contre le nouveau pouvoir militaire.

Les militaires égyptiens ont déposé le président Morsi, le 3 juillet, à la suite de manifestations monstres et à la demande de la totalité des groupes religieux et politiques du pays, à l’exception des Frères musulmans qu’ils accusent de haute trahison.

Ambassadeurs turc et égyptien expulsésVoltairenet

%d blogueurs aiment cette page :