Stats

  • 6 616 684 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
26/02/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Insolite: un submersible inconnu joue avec la 6e flotte US au large de la Libye et de la Syrie…

C’est une histoire qui a commencé au mois de janvier 2013. Un submersible inconnu est pris en chasse au large des côtes libyennes par des navires US relevant de la VIe flotte en Méditerranée avant de disparaitre totalement. Jusqu’au mois de septembre où sa signature a été détectée près du littoral syrien. C’est le fameux submersible fantôme que les marines de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen et au delà tentent de percer le mystère.

Une source chypriote spécialisée dans les affaires militaires croit savoir qu’il s’agit d’un submersible à propulsion Diesel d’après des informations qu’il a pu avoir auprès d’un officier de la Royal Navy. Autre détail, ce submersible a longtemps croisé au large de la Libye avant de se déplacer plus à l’est et réapparaitre au large des côtes syriennes.

On sait que plusieurs submersibles opèrent au large des côtes libanaises et syriennes dont des Dolphin israéliens. Mais ce submersible semble appartenir à une nation hors OTAN puisque une task force navale formée par les américains et leurs alliés s’est donné pour objectif de traquer ce sous marin fantôme.

S’agirait-il d’un submersible russe? On en sait rien. Ce qui est certain est que les transformations géostratégiques en cours en Méditerranée orientale cachent d’autres guéguerres dont personne n’en parle.

%d blogueurs aiment cette page :