Stats

  • 6 975 807 Hits
03/08/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Conflit au Moyen-Orient: Maaloula, l’un des hauts-lieux du Christianisme, brûle…

20131204-040213.jpg

La localité historique de Maaloula, un des plus hauts lieux du Christianisme primitif au Moyen-Orient, a été incendiée par les factions extrémistes de la rébellion syrienne. La petite ville célèbre pour ces monastères troglodytes et son parler Araméen (la langue du Christ) est quasiment inhabitée depuis des mois. Il n’y avait sur place qu’une quarantaine de nonnes et des dizaines d’orphelins, gardés par une compagnie d’infanterie de l’armée syrienne.

Les rebelles d’Al-Qaïda agissant depuis les hauteurs et fuyant le rouleau compresseur de l’armée syrienne au Qalamoun ont usé d’un stratagème pour forcer les barrages militaires gardant la petite localité hautement symbolique sur le plan religieux: ils ont lancé plus d’une centaines de pneus usés piégés à l’explosif depuis les hauteurs avant de s’abattre sur le détachement militaire et prendre d’assaut le monastère où se trouvait les nonnes et les enfants.

Les militaires syriens ont riposté. Notamment autour du monastère orthodoxe de Maar Takla. Les rebelles ont pris en otage le gestionnaire de la localité (faisant office de maire), Sayyaf Bellagia, et une quinzaine de nonnes. L’une d’elles, trop âgée et malade a été abandonnée en cours de route par les rebelles qui ont tenu à mettre à exécution leurs menaces antérieures d’incendier la localité.

D’après des informations émanant de sources proches de l’armée syrienne, le Président Al-Assad a ordonné au haut commandement des forces armées syriennes de tout faire pour reprendre les monastères troglodytes et retrouver les otages.

Monastère à Maaloula où se trouvaient 40 nonnes orthodoxes  s'occupant d'orphelins. Les seules habitants demeurés sur place après l'exode des habitants, fuyant les menaces des extrémistes d'Al-Qaïda.
Monastère à Maaloula où se trouvaient 40 nonnes orthodoxes s’occupant d’orphelins. Les seuls habitants demeurés sur place après l’exode des habitants, fuyant les menaces des extrémistes d’Al-Qaïda soutenus par l’empire.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :