Stats

  • 7 077 355 Hits
25/09/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Escalade militaire en Asie.

L’année 2013 aura vu une augmentation du potentiel militaire japonais.

Il est vrai que le Japon est coincé entre la revendication de la Chine sur les îles Senkaku/Diaoyu et la menace que fait peser sur son territoire la Corée du Nord. Jusqu’ici, l’Empire nippon pouvait compter sur les USA et leurs nombreuses bases disséminées à travers le pays pour calmer les ardeurs chinoises. Mais les Etats-Unis ont-ils encore le pouvoir de s’opposer à celui qui risque de devenir la première puissance mondiale, dans les années à venir?

Tout a commencé par la hausse du budget alloué aux Forces d’Auto-Défense. Vint ensuite la mise à l’eau du porte-hélicoptères Izumo.Je ne parle pas des innombrables discours limites nationalistes du premier ministre Shinzo Abe.

On aurait pu croire que l’escalade allait s’arrêter là, mais non! En effet, le Ministère de la Défense du Japon envisage d’acheter de nouveaux équipements afin de mieux défendre les îles éloignées, en réponse à l’augmentation des activités maritimes de la Chine.

Le ministère a établi une liste des achats pour 2014, dans le cadre d’un programme de défense de 5 ans. Le gouvernement prévoit d’approuver ce programme dès mardi prochain.

Les fonctionnaires du ministère disent vouloir acheter 52 véhicules qui peuvent être utilisés à la fois sur terre et sur l’eau.

Ils veulent aussi acheter 17 avions de transport Osprey à rotors basculants pour permettre le déploiement rapide de troupes, et accessoirement équiper le porte-hélicoptères Izumo, le transformant ainsi en le plus petit porte-avions en exercice.

Le ministère de la Défense souhaite également acquérir 3 drones pour renforcer la surveillance des îles éloignées et les eaux territoriales dans le sud-ouest du Japon. Le Global Hawk de l’armée américaine est un choix probable.

Les fonctionnaires proposent de réduire le nombre de chars et d’armes à feu utilisées par les forces terrestres d’autodéfense. Au lieu de cela, ils veulent acheter 99 véhicules de combat nouvellement développés pour accroître la mobilité. Ils sont équipés de canons montés et roulent sur des pneus.

Cette liste ne paraît pas létale, en elle-même, mais la constitution nippone est très claire, l’article 9 de celle-ci aussi: « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ». La frontière entre la défense et la guerre devient de plus en plus mince, de nos jours…

Dernière minute: le croiseur US, Aegis Cowpens, a évité une collision avec un navire de guerre chinois dans les eaux internationales en mer de Chine du Sud. L’incident a eu lieu alors que le bâtiment américain collectait des informations sur le porte-avions Liaoning, en exercice dans la région. Les rapports indiquent qu’un navire chinois a essayé de forcer le Cowpens à s’arrêter, mais le navire américain a continué sur sa lancée, car il était dans les eaux internationales. Dans un deuxième temps, un autre navire chinois a mis le cap face au Cowpens et s’est arrêté. Le croiseur américain a été contraint de virer de bord afin d’éviter une collision.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :