Stats

  • 6 157 783 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
20/09/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Fukushima. On en connaissait les effets, maintenant on en connait les causes…

Après deux ans et demi d’enquête, on connait enfin la cause de l’accident qui fit exploser le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima.

Tokyo Electric Power Company, a indiqué ce jour, en complément d’une étude rendue publique en Juin 2012, qu’une rupture soudaine d’un système de refroidissement a probablement conduit à un effondrement du réacteur.

L’étude précédente avait conclu que la crise avait commencé à environ 10h40 le 13 Mars – 2 jours après la catastrophe.

Le nouveau rapport comprend une analyse de la façon dont l’accident a commencé. Il démontre que les lectures d’une jauge, très tôt ce matin là, ont montré que les niveaux d’eau dans le réacteur étaient suffisamment bas pour exposer une partie de son carburant.

Ces faibles niveaux indiquent qu’un système de refroidissement d’urgence a mal fonctionné. Le rapport indique également que des camions de pompiers ont commencé ce jour-là à injecter de l’eau peu après 9 heures, mais que cette action peut avoir été inefficace en raison de fuites dans les conduites.

La société indique que des fuites similaires ont eu lieu dans les deux autres réacteurs de la centrale qui se sont effondrés.

Le cahier des charges de TEPCO prévoit de continuer à chercher à savoir pourquoi et comment des quantités massives de substances radioactives ont été libérées par les réacteurs endommagés.

Il serait intéressant de savoir comment l’opérateur de la centrale et le gouvernement pensent régler le problème…

%d blogueurs aiment cette page :