Stats

  • 6 965 411 Hits
29/07/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Une sonde chinoise alunit sur la Lune…

Selon les médias chinois, la sonde spatiale Chang’e 3 s’est posé aujourd’hui sur la lune. Cet alunissage réussi d’une sonde automatique est le premier depuis celle de la mission soviètique LUNA 24  en août 1976.

La République populaire de Chine est désormais la troisième puissance au monde après les Etats-Unis et la Russie à avoir réussi des alunissages sur le satellite naturel de la terre.

Chang’e a aluni dans un point précis de la baie des arcs-en-ciel où elle devra baliser le terrain à un véhicule d’exploration automatique surnommé le Lapin de Jade.

Le prgramme spatial chinois est ambitieux mais Pékin le ralentit de manière délibérée pour ne pas heurter de front Washington. Surtout en ce qui concerne l’exploration lunaire.

La Chine a procédé au lancement de Chang’e 3 dans un contexte de très forte tension avec les Etats-Unis et le Japon. Le choix des sites d’alunissage est révélateur du degré de prudence qu’entretient Pékin dans ses relations avec Washnington.

Les Etats-Unis d’Amérique ont envoyé entre 1969 et 1973 dans le cadre du programme Apollo douze missions habitées sur la lune. Mais l’abandon définitif du programme d’exploration de la lune par Washington a fait couler beaucoup d’encre et l’argument conventionnel selon lequel les Etats-Unis ont abandonné la lune à cause du choc pétrolier de 1973 et de problèmes financiers liés à la guerre du Viet-Nam n’ont pas convaincu nombre d’observateurs. Au point où l’on commença à mettre en doute que l’homme ait pu marcher sur la lune. Cette thèse acquis de plus en plus d’adeptes et devint un classique des théories du complot jusqu’au jour où un éditorial au vitriol du Quotidien du Peuple Chinois l’écrit noir sur blanc en soulignant que les Américains tentent de dissuader par tous les moyens la Chine d’explorer la lune pour ne pas découvrir une immense imposture établie du temps de la guerre froide…

L’ancien Président chinois craignait par dessus tout une machination financière semblable à celle ayant déclenché la crise asiatique visant son pays pour le mettre hors d’état de continuer l’allocation de budgets au programme spatial. Mais il semble qu’avec le nouveau Président chinois, toutes les lignes rouges ont été dépassées des deux côtés. C’est la guerre hors limites et tous les coups sont permis. Plus encore, les Russes qui en savent plus que quiconque sur ce qui s’est réellement passé durant la course vers l’espace, auraient conseillé aux Chinois de tenir un profil bas en leur rappelant les innombrables sabotages dont ils furent victimes au cours des années 60 et 70.

La Lune représente plus qu’une symbolique dans la culture et la perception chinoises. Lunar_map. Mais qui sait ce que cache la face cachée de cet astre énigmatique?

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :