Stats

  • 6 637 002 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
07/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

C’est quasi officiel, la Chine construit son deuxième porte-avions.

Photographie du porte-avions chinois Liaoning. Crédits médias officiels chinois.
Photographie du porte-avions chinois Liaoning. Crédits médias officiels chinois.

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, le Liaoning n’a pas été construit par la Chine, mais acheté à l’Ukraine et rénové/refondu dans les chantiers navals de Dalian. La rumeur courait que Pékin voulait se doter d’un second porte-avions. D’après un haut responsable chinois, il serait en cours d’assemblage à Dalian.

L’édition en ligne du journal de Hong Kong, Ta Kung Pao, a rapporté qu’un haut fonctionnaire du Parti communiste de la province de Liaoning a révélé l’info lors d’une réunion du congrès populaire de la province, ce samedi. Le quotidien a également cité le fonctionnaire comme disant qu’il faudra 6 ans pour terminer le navire et que la Chine s’attend à posséder au moins quatre porte-avions dans le futur. C’est la première fois pour un haut fonctionnaire chinois confirme la production nationale d’un porte-avions. A noter que quelques heures plus tard, l’article a été retiré du site.

Mais l’information, si elle est vrai, vaut son pesant d’or. Un porte-avions pour patrouiller en mer de Chine, cela paraît limite, mais une flottille de quatre navires amiral fait penser que Pékin n’a pas l’intention de se cantonner dans les eaux proches de ses côtes. Autre nouvelle sous-entendue, si en ce moment le Liaoning n’est pas 100% opérationnel – surtout à cause du manque d’expérience de ses pilotes – lors de la mise en service du prochain navire, il n’en sera pas de même. Et quand on connait la façon de travailler des chinois, la durée de six ans estimée pour l’achèvement du porte-avions semble sur-évaluée. Quatre années serait plus juste…

%d blogueurs aiment cette page :