Stats

  • 6 625 379 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
02/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Chine: une armée de l’ombre?

Ce n’était qu’une rumeur très limitée, voire une petite légende urbaine au sein des cadres “branchés” du Parti communiste chinois. Cependant, à l’académie des sciences militaires de Pékin, on commence à peine à évoquer ce sujet “sensible”: la Chine serait-elle en train de constituer dans le plus grand secret une seconde armée de l’ombre? Où bien s’agit-il d’une sorte de milice de défense civile utile en période d’urgence, de crise ou de catastrophe naturelle?

Mais une milice a t-elle vocation à se doter d’armes secrètes? D’avoir des escadrilles de drones de combat semi-autonomes supposés faire face aux nouveaux drones britanniques Taranis de BAE systems? Ou encore d’avoir les capacités à neutraliser les satellites en orbite en usant de trois technologies différentes dont une embarquée? N’est-ce pas des attributions exclusives de l’Armée Populaire de Libération, le nom officiel des forces armées chinoises? Certains estiment que la Chine est en train de connaitre sa révolution dans les affaires militaires.  L’ armée chinoise du futur est en gestation.

Comme les Etats-Unis et leurs très proches alliés, la Chine s’arme à une cadence accélérée. La construction d’un second porte-avions est devenue une priorité absolue pour Pékin. Washington s’en inquiète. surtout après la confirmation que les chinois ont en point de mire un troisième groupe aéronaval.

La production de missiles s’est multiplié par un facteur à deux chiffres. La constitution de cyber-bataillons pour la guerre électronique est en passe de constituer une armée dans l’armée; une pléthore de nouveaux avions et hélicoptères de combat sont en train de voir le jour; la modernisation des submersibles se poursuit à un rythme effréné…On touche à tout même si on manque de maîtrise, l’espionnage technologique bat son plein. Et c’est cela qui effraie le plus Washington.

Ce post n’a pas vocation à effrayer sur une prétendue menace jaune. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de gens rient sous cape, voire méprisent la qualité de la technologie chinoise et oublient trop souvent que le monde change à une vitesse accélérée. La Chine d’aujourd’hui est la manufacture du monde. Une manufacture dont les dirigeants savent qu’elle est menacée et agissent en conséquence dans la plus pure tradition de la pensée stratégique chinoise. Cela donne à refléchir…

J-11B Cobra and PL-12 Missile Launch Chinese  plaaf operational active electronically scanned array (AESA) Chinese J-11B Flanker Fighter Jet Grey Radome pakistan paf missile bvr pl-10 pl-12pl-15 bvraam

%d blogueurs aiment cette page :