All current weapons systems are overrated and unfit for post modern warfare.

11 thoughts on “L’Algérie posséde la 31e armée puissante du monde

  1. Oups. Il semblerait que je viens de découvrir comment transformer une simple phrase en titre gras.
    Le: « Mais c’est juste mon avis », n’est pas un cri du coeur, mais un raté HTML.
    L’informatique et ses mystères…

    Le reste du message était pour l’équipe de Strategika.

  2. @ Anonyme,

    La France fait son boulot au Mali? SON boulot? Depuis quand est-ce le travail de la France en particulier? Il existe un grand machin à New-York et qui a été spécialement créé pour cela; l’ONU, il me semble. Au pire, il y a l’Europe aussi. Mais là n’est pas le problème, à mon avis.

    Lorsque les islamistes ont décidé d’envahir le Nord du Mali, ils venaient d’Afrique de l’Ouest (MUJAO), du Sud algérien et surtout de Libye. Alors, comment se fait-il que la base française principale qui va être mise en place au Mali, le sera le long de la frontière…algérienne? Serait-ce dans un souci d’arrêter à tout prix « le Borgne »? Vous savez aussi bien que moi qu’il n’en ait rien. Idem pour les drones français stationnés au Niger et qui ont suffisamment d’autonomie pour aller faire un tour au-dessus de la belle Algérie.

    Alors, oui, Alger est sous surveillance. Mais cela ne date pas d’hier. Il ne faut pas perdre de vue que l’Algérie est bien isolée, maintenant. Ce qui la sauve? A mon avis c’est son gaz, son pétrole et les alliances économiques/commerciales conclues avec les russes et les chinois.

    Mais c’est juste mon avis.

    « Hélas, mon cher Caligula, on est là devant un cercle vicieux… »

    Ouais. Mais il me semble que les cercles vicieux ont tendance à se transformer en lignes dures…

  3. Il devient stratégiquement impératif pour l’algérie de procéder à un large nettoyage à nos trois frontieres les plus turbulentes:
    & avec le maroc
    & avec la lybie
    & avec la Tunisie
    avec le mali c’est un simple « hermetissage » de zones , la France fait son boulot.
    Bien entendu cela aura des conséquences directes sur la stabilité sécuritaire de ces pays voisins, mais pas forcemment stabilisateurs, car un retour de « Boomerang » DOIT ETRE ATTENDU POUR CES PAYS,QUI VEULENT L’ANARCHIE ET LE CHAOS pronés par les Seoudiens, car l’arabie saoudite elle meme est dans un agenda calendaire de fin de regne de la famille royale, et ne s’en sortira nullement épargnée par la situation en Syrie et en Irak, à un moment ou l’équilibre d’Israel semble s’éroder à l’intérieur meme d’Israel entre « Laics sionistes » et « HERADIM JUIFS RELIGIEUX ».
    2014 N’EST QUE LE PREMISSE D’UNE VASTE RECONFIGURATION STRATEGIQUE MONDIALE, OU LES USA S’ORIENTERONT DE PLUS EN PLUS VERS LEUR ESPACE VITAL « LE PACIFIQUE » ET LA RUSSIE VERS LE GOLFE ET MOYEN ORIENT.

  4. des apprentis analystes , complétement à coté de la Plaque, bref, je voudrai surtout aborder cette histoire du MUDJAO, que votre blog occulte la création par la DGED Marocaine, et que le royaume marocain est en train de jouer avec une future reprise de la guerre au sahara occidental, mais cette fois avec un Polisario aguérri et lourdement armé…. le reste , il n’a qu’a continuer ce jeu malsain de latour, elle ssera détruite.
    Quand aux bédouins lybiens et autres nouveaux terroristes, soyez certain si le danger se précisera effectif, l’algérie n’hésitera pas à frapper en profondeur en lybie, les capacités de nuisance existent , et soyez sur les USA et la FRANCE SERONT RAVIS.
    Pot de fer contre pot de terre

  5. le diable na aucune excuse pour faire le mal ,en l’occurrence les etats uni n’ont aucune excuse pour attaqué qui que se soit , et malheureusement en toute impuni-ter .

    1. Là, on est d’accord.

      L’Occident dispose du reste du Monde à sa guise. Il fait ce qu’il veut. Et malgré l’émergence de pays tels que la Chine, le Brésil et la ré-émergence de la Russie; les USA et ses supplétifs ne semblent pas vouloir s’arrêter.

      C’est désolant à dire, mais la seule façon que le reste du Monde ait trouvé pour stopper leur élan, est la sur-militarisation. Ce qui fait le bonheur de l’industrie militaire…

  6. une nation quelconque qui dépend de l’achat d’armement et ne produit pas elle même c’est arme comme l’Iran par exemple , ne feras jamais long feux face a un ennemie comme les usa ,a qui il suffit de contrôler l’espace aérien pour aneantire complètement l’Algérie et je peut t’assurer que je suis pro algerien, mais moi je voix la realiter en face et je ne passe pas mon temps a rever en esperan que l’algerie qui est un client et non un fabriquant puisse un jour rivaliser contre la puissance yankee

    1. C’est un point de vue. Le mien consiste à croire que les américains et l’Occident en général, n’ouvriront jamais un front ouvert avec Alger.

      Le maillon faible de l’Algérie, c’est sa politique. Pas la politique extérieure, mais l’intérieure. C’est pour cela que je pense que le changement se fera par les urnes.

      Car pour qu’il y ait une guerre ouverte, il faudrait qu’il y ait une bonne excuse; enfin une excuse valable aux yeux du reste du monde. Je ne pense pas que le coup des « printemps arabes » soit réalisable, même si la vie n’est pas forcément rose pour tous les algériens, il faudra qu’il (l’occident) trouve autre chose. Mais on ne sait jamais, l’Ukraine est en proie à un « printemps slave », copié-collé des « révolutions » arabes.

      Peu d’informations filtrent sur la situation en Algérie, mais parmi certaines, il y aurait un début de polémique au sein de l’armée. Mais se ne sont que des rumeurs, non confirmées…Mais attention, je ne dis pas qu’il va y avoir un putsch militaire.

  7. c’est exactement se que l’on disait de l’armée irakienne, résultat on la vue sur le terrain, elle fut anéantie en a peine un mois !

    1. Bonsoir,

      Euh…il y a quand même une petite différence avec l’armée irakienne, celle-ci avait été (largement) surcôtée. Elle ne pouvait pas faire le poids face à la guerre moderne – électronique – qu’ont employé les USA.

      On pourrait aussi parler de la motivation des troupes, je ne dis pas que les irakiens n’étaient pas prêt à défendre leur pays (il ne faudrait pas oublier l’embargo qui étranglait Bagdad lors du lancement de la deuxième guerre), mais je pense que les algériens ont une autre idée du patriotisme.

      En plus la force envahissante fait en sorte d’être en surnombre pour pouvoir: « Les ramener à l’age de pierre ». Bon, des fois cela ne fonctionne pas aussi bien que prévu, mais dans l’ensemble les objectifs sont atteints.

      Et pour finir, l’armée algérienne est en pleine modernisation, alors que les USA – pour ne citer qu’eux – font face à quelques revers, aussi bien matériels, qu’humains.

      Merci pour votre commentaire.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :