Un haut responsable des forces armées iraniennes, cité par la chaîne de télévision iranienne en langue arabe Al-Alam (“Le Monde”), a démenti les informations israéliennes selon lesquelles Téhéran a envoyé des armes sophistiquées destinées à des groupes armés palestiniens de Gaza et dont une cargaison aurait été interceptée par un commando de la marine israélienne à bord d’un bateau en Mer Rouge.
“Nous démentons cette information qui est totalement sans fondement”, a déclaré ce responsable à la chaîne Al-Alam, qui n’a pas révélé son identité.
L’armée et le gouvernement israéliens ont annoncé avoir intercepté mercredi matin en mer Rouge un navire transportant “une cargaison iranienne d’armes sophistiquées” destinées à des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza.
Cette nouvelle production israélienne est assez grossière dans ses prémisses. La portée et le champ d’opération de la marine israélienne inclut bien la Mer Rouge, une partie de la Mer d’Oman, les côtes somaliennes et surtout le littoral et les ports du Kenya. Mais ce qui dérange au plus haut point dans cette histoire est de savoir qui est le destinataire de cette cargaison? Le Hamas? Très peu probable depuis sa prise de position aux côtés des ennemis de l’axe Téhéran-Damas. Or, l’enclave de Gaza est sous le pouvoir du Hamas. Lui même assiégé par Israël et, depuis le renversement des Frères Musulmans en Egypte par le général Al-Sissi, l’Egypte.
Certaines ailes militaires à Gaza n’ont toutefois jamais adéré entièrement à la position adoptée par le Hamas au détriment de ses intérêts et découlant de son orientation idéologique de soutien aux Frères Musulmans turcs. Mais cela suffit-il à inciter l’Iran à leur envoyer des missiles Sol-Sol comme le prétend Tel-Aviv?
Deuxième mensonge: Si la République islamique d’Iran fabrique bel et bien des missiles surface-surface à partir de variantes russes et chinoises, il est exclu qu’elle se hasarde à les délivrer à une partie dont il ne sait s’il est ami ou ennemi. L’information israélienne est probablement fausse. Il n’y qu’a se rappeler les centaines de combattants du Hamas palestinien combattant les troupes syriennes et les conseillers militaires iraniens en Syrie…
Il y a bien eu assaut pirate sur un navire iranien. La piraterie en mer est devenu une spécialité américano-israélienne. Mais le récit narratif des faits s’inscrit dans le cadre d’une opération de propagande.
Le Hamas dispose de roquettes non guidées dont les plus puissantes peuvent atteindre une portée de 45 kilomètres. Un arsenal en somme modeste en comparaison avec celui, impressionnant pour une milice, du Hezbollah libanais.
Mais les hallucinations israéliennes ne s’arrêtent pas là. Après le film sur l’assaut pirate ayant visé un navire iranien dans les eaux de la Mer Rouge, voilà que le service de propagande sioniste invente un autre film d’action héroïque pour l’armée israélienne: l’avortement d’une opération du Hezbollah libanais en plein Golan syrien sous occupation israélienne. Là encore, l’information bute sur un détail coriace: le Hezbollah n’opère pas au Golan. C’est l’armée syrienne qui opère face à Israël sur ce plateau stratégique. L’histoire selon laquelle un commando du Hezbollah aurait été anéanti par l’armée israélienne alors qu’il se disposait à piéger un itinéraire a été démentie par l’armée syrienne, laquelle a affirmé de son côté avoir violemment échangé des tirs avec une unité militaire non identifiée qui tentait de s’infiltrer en Syrie à partir d’Israël…
Qui croire en fin de compte? Personne. Chacun défend sa chapelle. Et La vérité est toujours ailleurs. Mais certainement pas dans ce sanctuaire universel du mensonge qu’est Israël.
Salutations…
Cela ressemble, en effet, à de la Hasbara de bas étage. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’Israël ne fait rien par hasard.
Si on reprend l’information, on s’aperçoit qu’il y a deux ennemis:
– Gaza,
– L’Iran.
Gaza ne représente pas vraiment un problème pour Tel-Aviv, pour les raisons que l’on connait.
Par contre, Téhéran est la bête noire de l’état sioniste. Or, le fait de (soit disant) intercepter un convoi de missiles iraniens pointe du doigt les dangereux non-alignés d’Iran.
Certes, c’est de la propagande à deux euros, mais Israël a un pouvoir: celui de transformer n’importe quel mensonge en vérité, puisque il est aussitôt repris en boucle par les plus grands médias de la planète.
Et si je me souviens bien, Bibi a été reçu à Washington, cette semaine. Mise au point? Pour sûr. Téhéran, en plus d’être l’ennemi numéro un pour Tel-Aviv est aussi un partenaire de la Russie. Si des sanctions devaient être prise contre l’Iran, cela pourrait ennuyer Moscou. Et le Kremlin est la place qu’il faut faire tomber, par n’importe quel moyen; y compris, et surtout, le mensonge.
Le Kremlin ne tombera que s’il abuse de la vodka …
Y’a pas de risques!
Eltsine n’est plus président, et Poutine n’est pas du même genre.
et moi je repasserait pour la touche d’humour … bah en fait c’etait juste un jeu de mot malhabile pour dire qu’il ni a strictement aucune chance ou malchance c’est selon, que washington arrive a faire tomber le kremlin ! ta dernière phrase n’était pas top :p
A reblogué ceci sur LA PILULE ROUGEet a ajouté:
tiens donc?