Stats

  • 6 625 432 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
02/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Guerre en Syrie: l’armée syrienne capture la localité stratégique de Yabroud

L’armée syrienne, soutenue par des éléments de la puissante milice libanaise Hezbollah, a pu investir la localité stratégique de Yabroud, le dernier fief fortifié des rebelles au Qalamoun, à 75 kilomètres au Nord de Damas, réduisant à néant les communications rebelles sur l’axe Damas-Alep et mettant fin à l’incursion des rebelles en provenance de la ville libanaise frontalière de Arsal.

Damas ne compte pas en rester là. Surtout en ces temps troublés durant lesquels l’allié Russe est confronté à l’avancée de l’Otan sous férule US vers l’Est. La prise de Yabroud constitue donc sans l’ombre d’un doute une victoire stratégique et marque théoriquement la victoire définitive du Président Bashar Al-Assad sur ses ennmis internes et externes. A y voir de plus près, l’armée syrienne libre ou ASL n’a plus d’effectifs à opposer à l’armée gouvernementale puisque l’armée rebelle a perdu 93% de ses effectifs après trois ans de guerre. Mais Damas sera toujours confronté à des dizaines de groupes radicaux pratiquant le terrorisme et dont certains semblent changer de stratégie en tentant de déclencher une guerre régionale entre la Syrie, le Liban et Israël.

Une chose est certaine: le ministre syrien de la défense, un faucon parmi les faucons, ne compte nullement s’arrêter en si bon chemin…

%d blogueurs aiment cette page :