Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.
Passé au second plan par le Hallali occidental contre la Russie après le référendum sur la Crimée, un autre référendum est en cours au Nord de l’Italie et plus précisément en Vénétie et dont l’objet n’est plus ou moins que la sécession de cette riche région du reste de l’Italie…
D’ici le 21 mars les habitants de la région devront décider si la Vénétie doit devenir une république indépendante. Une première depuis l’unification italienne au 19e siècle!  
La Vénétie nourrit de très grands griefs contre le gouvernement de Rome qu’elle estime inefficient et corrompu et les habitants de la région estiment qu’ils payent trop de taxes à l’Etat central sans rien recevoir en échange. D’après des sondages, 64 % des vénitiens sont favorables à l’indépendance. 

Techniquement, le référendum n’a pas une force juridique, toutefois ses résultats peuvent avoir un grand retentissement psychologique surtout auprès de certaines régions européennes comme l’Ecosse au Royaume-Uni et la Catalogne en Espagne. Si la majorité s’exprime en faveur du rétablissement de la république de Venise, la région n’insistera pas sur l’indépendance, mais entamera des démarches dans ce sens. Cela pourrait également n’avoir qu’une valeur symbolique comme cela fut le cas avec la Padanie dans un passé récent.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :