Le président chinois est actuellement en Europe. Mais le plus remarquable est que dans le même temps, la présidente du FMI – Madame Christine Lagarde – assiste à un colloque économique à Pékin. On pourrait croire que le Fond Monétaire International est venu prendre des cours d’économie, mais il n’en est rien.
Comme à son habitude, l’outil occidental à ramener les finances à l’age de pierre, a, par la bouche de sa présidente, tenté de rabaisser la deuxième économie mondiale.
Le défi est évident: faire que la croissance bénéficie à davantage de monde, en étant davantage soucieuse de l’environnement, et qu’elle soit davantage durable.
L’Occident devrait se remettre en question, avant d’asséner de telles inepties. Pour ne parler que des USA, il ne me semble pas que la croissance profite à tous. Si tant est qu’il y ait une croissance véritable, pas bidouillée à l’aide de graphique et de planche à billets.
Quant à l’environnement, il n’a pas l’air d’être le souci prioritaire de l’administration Obama. Entre les ravages provoqués par la fracturation hydraulique des gaz de schiste, et les fuites constatées sur au moins une centrale nucléaire, le territoire nord-américain risque d’être aussi pollué que le sol des pays ayant subi la libération démocratique US.
Cette manie qu’a l’Occident de reprocher aux autres ce qu’ils sont incapables de faire eux-même…
Premier arriver premier servi !!! non mais si tout le monde commence à copier tout le monde, enfin si tout le monde commence a copier le modèle de développement occidental bah c’est le bordel ! à l’époque je me souvient naivement être tomber des nues quand j’ai appris que les USA ne ratifiait pas le protocole de tokyo …
Pour finir les croyant parle de l’inversion des valeurs, des choses… le bon considérer comme le mauvais, le juste comme déloyal, le sain comme malsain… applicable dans nombre de domaine !
Tu l’avais, mais dans le désordre; c’est le protocole de Kyoto.
Et je dirai que les USA – en règle générale – ne ratifient aucuns accords. Sauf ceux qu’ils imposent aux autres pays.
Mais les manipulations qu’ils ont l’habitude de faire deviennent de moins en moins efficaces. Quant à savoir s’ils vont changer de tactique…