Stats

  • 6 637 017 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
07/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Parabole de la paille et de la poutre

Le président chinois est actuellement en Europe. Mais le plus remarquable est que dans le même temps, la présidente du FMI – Madame Christine Lagarde – assiste à un colloque économique à Pékin. On pourrait croire que le Fond Monétaire International est venu prendre des cours d’économie, mais il n’en est rien.

Comme à son habitude, l’outil occidental à ramener les finances à l’age de pierre, a, par la bouche de sa présidente, tenté de rabaisser la deuxième économie mondiale.

Le défi est évident: faire que la croissance bénéficie à davantage de monde, en étant davantage soucieuse de l’environnement, et qu’elle soit davantage durable.

L’Occident devrait se remettre en question, avant d’asséner de telles inepties. Pour ne parler que des USA, il ne me semble pas que la croissance profite à tous. Si tant est qu’il y ait une croissance véritable, pas bidouillée à l’aide de graphique et de planche à billets.

Quant à l’environnement, il n’a pas l’air d’être le souci prioritaire de l’administration Obama. Entre les ravages provoqués par la fracturation hydraulique des gaz de schiste, et les fuites constatées sur au moins une centrale nucléaire, le territoire nord-américain risque d’être aussi pollué que le sol des pays ayant subi la libération démocratique US.

Cette manie qu’a l’Occident de reprocher aux autres ce qu’ils sont incapables de faire eux-même…

%d blogueurs aiment cette page :