Le mythe de l'énergie "verte" s'est transformé en une véritable crise énergétique durable

Stats

  • 7 327 568 Hits
27/01/2022

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

Géopolitique d’un autre siècle

L’empereur Napoléon avait, en son temps, décrit la Chine comme étant un “Lion endormi qui secouera le monde à son réveil“. Le XX ième siècle a vu les prémices du réveil du géant. Et lorsque la Chine commençait à faire les yeux doux aux pensées de Karl Marx, le vieux continent pouvait encore se prévaloir d’être au sommet des nations.

Mais tout ceci est bien fini. D’ailleurs, lors de sa visite en France, le président chinois Xi Jinping à décrit son pays comme: “Un lion amical, pacifiste et civilisé“. Et personne ne s’y trompe, pour preuve, il n’ont pas été nombreux les dirigeants européens à dégainer les droits de l’Homme. François Hollande a bien tenté sa chance, entre la poire et le dessert, mais du bout des lèvres, juste par réflexe…

Mais n’oublions pas que le Lion n’a pas encore rugit, pour l’instant, il se contente d’observer. Et la décision de l’OMC de juger que les lois (chinoises, votées en 2012) diminuant la baisse des exportations de terres rares, vont à l’encontre de la législation internationale sur les quotas et les tarifs, ne vont pas y changer grand chose.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :