L’empereur Napoléon avait, en son temps, décrit la Chine comme étant un “Lion endormi qui secouera le monde à son réveil“. Le XX ième siècle a vu les prémices du réveil du géant. Et lorsque la Chine commençait à faire les yeux doux aux pensées de Karl Marx, le vieux continent pouvait encore se prévaloir d’être au sommet des nations.
Mais tout ceci est bien fini. D’ailleurs, lors de sa visite en France, le président chinois Xi Jinping à décrit son pays comme: “Un lion amical, pacifiste et civilisé“. Et personne ne s’y trompe, pour preuve, il n’ont pas été nombreux les dirigeants européens à dégainer les droits de l’Homme. François Hollande a bien tenté sa chance, entre la poire et le dessert, mais du bout des lèvres, juste par réflexe…
Mais n’oublions pas que le Lion n’a pas encore rugit, pour l’instant, il se contente d’observer. Et la décision de l’OMC de juger que les lois (chinoises, votées en 2012) diminuant la baisse des exportations de terres rares, vont à l’encontre de la législation internationale sur les quotas et les tarifs, ne vont pas y changer grand chose.
“Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les insultes et les attaques ad hominem sont proscrites” => Et les liens ?
Quels liens?
Quelle horreur…
On peut comprendre qu’il soit inutile à nos dirigeants de donner des leçons de démocratie…
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4421
Réseau Voltaire | Bruxelles (Belgique) | 26 mars 2014
Loi de programmation militaire
L’État français est-il en guerre contre les Français ?
par Jean-Claude Paye
vendredi 28 mars 2014, par Comité Valmy
La loi de programmation militaire française étend les pouvoirs des Armées à la « la prévention de la criminalité ». Ce faisant, elle abroge, sur le modèle de ce qu’ont fait les États-Unis après le 11-Septembre, la distinction classique entre défense et sécurité intérieure, entre armée et police. Du coup, elle soumet les citoyens français à un régime de surveillance autrefois réservé à des agents d’une puissance étrangère.
(lire l’article)
Si la Chine s’est réveillée, si la Russie s’est relevée, c’est que quelqu’un, quelque part, l’a voulu ainsi; ce quelqu’un n’est, ni pro-russe ni pro-chinois, pas plus que pro-occidental, évidemment: il ne défend, que sa cause.
Quand votre ennemi est plongé dans un profond sommeil, pourquoi le réveiller ? Quand votre ennemi est à terre, pourquoi le relever ? Ou le lui permettre ?
Bref, quand celui-ci est dans l’incapacité manifeste de vous faire face, pourquoi faire est sorte qu’il le soit un jour ? Ca n’a pas de sens apparemment.
L’Allemagne de 18 était à terre, sur quoi a débouché 45 ? – deux blocs, cependant pas, encore, à l’échelle mondiale / totale.
La prochaine étape ne sera pas la multipolarité, qui ne décrit aucune réalité (la multipolarité, n’est, en fait, que la coexistence de multiples bipolarités, bipolarités décrivant d’ailleurs qu’ un certain degrés de réalité, multiples bipolarités donc comme Nord- Sud, Est-Ouest, etc…), mais bien bipolarité, mais, cette fois, à l’échelle mondiale.
Tout se dessine en motif fractal, depuis des lustres: ici de petits conflits armés (de multiples bipolarités), localisés çà et là, à toujours plus grands et plus étendus, jusqu’à recouvrir toute la planète sous la forme de deux grands pôles, amenés à s’affronter…
Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de multipolarité, comme d’unipolarité.
La bipolarité offre une certaine stabilité mais ne perdure pas: le temps, principe du changement, fait toujours son effet. Rien ici-bas n’est en équilibre; la multipolarité est un leurre, une illusion, et ils le savent bien se préparant en conséquence; l’unipolarité est impossible / absurde, aussi un leurre.
L’état profond, n’est pas le fond du problème; le problème, c’est l’hôte.
Ce qui ne semble n’avoir aucun sens, a son sens profond, caché profondément.
Vous parlez de 3eme guerre mondiale fomenté dans l’ombre par les (le) maitres du jeu ? chine + russie vs occident ? quel intérêt pour celui (ceux) qui dirige la danse de mettre en place un chao… ?
Son intérêt, il ne faut pas s’y attarder; le sens profond, si.
Apprendre n’est pas comprendre.
Chacun ne trouve que ce qu’il cherche, et il en faut bien pour tout le monde pour que chacun s’y retrouve sans se trouver, pour finalement se perdre.
Mouais … va y détaille nous sa Racine !!! tu parle de quoi de prophétie ? de la lettre de pike à massini ? dis moi je veux savoir !
“Chacun ne trouve que ce qu’il cherche, et il en faut bien pour tout le monde pour que chacun s’y retrouve sans se trouver, pour finalement se perdre”.
=> tu parle de quoi de prophétie ? de la lettre de pike à massini ?
Voilà le pb, que du grain à moudre non comestible qui détourne le regard pour égarer.
Vous cherchez du sensationnel dans la vie au lieu du sens de la vie.
Vouloir savoir ne suffit pas.
Vous êtes dynamique et plein de volonté, mais placez cela tel qu’à résoudre la seule vraie question, ce qui requiert, à cette fin, concentration et non pas dispersion; j’en conviens, c’est très difficile, surtout noyé dans ce flot d’informations tant qu’inutiles, qu’aveuglantes (j’exclus ce blog de ma critique, blog qui me semble être sérieux et modeste dans ses intentions).
Si vous n’y arrivez pas, ne vous laissez pas entrainer dans le tourbillon, au sens figuré comme au propre…
vous êtes si évasif… que cela en devient suspect ! mais je suis d’accord avec vous tout est vain ! passons donc le temps !
Hum Commentaire de Racine fortement intéressant, tant par l’évasivité (c’est un terme médical validé, n’en déplaise à ce correcteur orthographique) que par le jugement d’autrui : vous êtes ceci, cela… Et vous qui êtes vous, Racine ? Ne demande pas t on à l’autre ce qu’on demande à soi même ? J’en déduis que peut-être que vous vous cherchez mais que c’est encore très confus d’un point de vue métaphysique, mais ne serait-ce-t-on pas hors sujet d’être metaphysico-spirituel ici, dans ce présent article ? Votre pseudo, Racine parle pour lui même, peut être les cherchez-vous – cependant, cela n’a strictement rien à voir avec la geopolitique, ni la Chine. Je vous souhaite bon courage, cordialement, Docteur Claire Enclocq.
La clarté ne s’attribue pas, Docteur claire,
Un semblant de précaution doublé d’un semblant d’hésitation, en disent.
Il n’y a qu’une racine mais cela vous a manifestement échappé: jugement, déduction ou simple observation ?
L’emploi du terme, fourre-tout, métaphysico-sp…., est aussi un bon révélateur, mais l’endroit en effet n’est propice ni à l’un ni à l’autre; particulièrement au-delà d’une certaine limite; ici, comme quasiment partout..
Courage, foi, et certitudes; et vous ?
Combien vous dois-je, Dr, en ?
Bien cordialement.
hé doc ?! si vous avez le temps… pourriez vous vous occuper vous de mon cas ! je suis jaloux je veux un diagnostique moi aussi !!! d’autant que votre expertise en la matière est apparemment “très probant”
Racine tu t’es planté je suis loin de faire dans le sensationnalisme, je ne fait pas parti de par Nature de ces gens là ! dommage cela eut soulager, égayer mon entourage … dynamique je ne suis pas ou plus! reste un bâton de dynamite à allumer ou pas ! volonté j’en ai jamais eu, si ce n’est celle de (sur)vivre et (sur)vivre comme je l’entend !
j’aime bien te lire tu écrit bien 🙂
Bonsoir Mustapha, ou Menier,
Tu n’as pas de volonté, et tu veux savoir.
Tu ne fais pas dans le sensationnel, et tu tiens un blog très hétéroclites qui “égayent” tes lecteurs avides de sensationnel / sensations.
Tu n’es pas / plus dynamique, et tu veux (sur)vivre.
Oui, chacun vit comme il l’entend.
Mais je peux me planter (j’ai apprécié cette finesse: c’est sincère, te méprends pas;))
Finalement je vais ptet pas avoir besoin du doc pour me faire un diagnostic ! néanmoins … ah c’est bon je vais me taire !