Stats

  • 6 232 735 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
26/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Essai du jour: le Shengdu FC 1 Super 7/ JF 17 Thunder

FC1 Super 7   JF17 Thunder

Chengdu FC 1 Super 7 JF17

Votre serviteur a été entre autres activités convié à un vol de démonstration de l’avion de combat multirôle léger Chinois Shengdu FC 1 Super 7 ainsi qu’à une visite de sa variante co-produite au Pakistan, le JF 17 Thunder.

Le JF 17 Thunder est co-produit par Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC) et Pakistan Aeronautical Complex (PAC). Cet avion de combat doit remplacer les Mig-21, Changdu F7, Nanchan A 5 et les Mirage III et V actuellement en service au sein des forces aériennes pakistanaises.

L’avionique de l’appareil basée initialement sur un processeur Motorola 8800 et son logiciel, développé en C++  en architecture ouverte au lieu de ADA peut intégrer une large gamme d’applications, y compris celles issues du domaine civil.  Le dispositif d’affichage tête haute (Head up Display) est assez intéressant malgré ses dimensions plutôt réduites et quelques problèmes rencontrés. Notamment en milieu tropical. Le siège éjectable de fabrication britannique est utilisable à zéro altitude.

L’appareil est propulsé par un Klimov RD93 Turbofan, une variante du RD 33 équipant le Mig-29. Le Turbofan offre une poussée relative plus conséquente pour une consommation assez réduite en carburant. Son radar de conduite de tir  KLJ7 de fabrication chinoise, offrant des similarités avec les Phazotron russes, peut suivre 10 cibles à la fois et en engager deux simultanément. L’avion est équipé d’un système de brouillage et de contre-mesures électroniques.

 

Performances communiquées:

Vitesses maximale: Mach 1.8

Altitude : 54 000 pieds (16 000 m)

Portée: 3000 kilomètres (1864 milles)

Rapport puissance/poids: 0.99

Armement:

De base: Un canon interne bitube GSh-23-2

Sept points d’attache (4 sous les ailes, deux aux extrémités des ailes et un sous le fuselage) d’une capacité d’emport de 3629 kilogrammes.

Conclusion: Le JF 17 est un avion de combat multirôle léger assez  économique dont la modularité est  susceptible de le rendre  adapté à une large palette de systèmes d’armes de diverses origines.

Il peut aussi servir de plate-forme idéale pour le développement d’autres avions de combat à coût réduit.

%d blogueurs aiment cette page :