Ce n’était qu’une rumeur. Assez tenace. Mais qui a fini par devenir une réalité. Loin des discours étudiés des officiels US sur ce qui se passe en Syrie, Washington a commencé depuis quelques semaines à livrer des missiles antichars aux rebelles syriens. L’usage de missiles antichars de type BGM-71 Tow a été attesté lors des combats autour de Kassab, en Syrie septentrionale, non loin des frontières avec la Turquie.
D’après des témoignages oculaires, au moins quatre chars de bataille T72 de l’armée syrienne ont été détruits par ce système d’arme au cours des dernières 48 heures.
D’autres documents vidéo en provenance d’autres provinces syriennes attestent de la présence de cette arme dans l’arsenal hétéroclite des rebelles et des combattants étrangers soutenus par l’Otan en guerre contre le gouvernement syrien.
D’un coût unitaire d’environ 50 000 USD, ce missile antichar serait le premier d’un lot de différents systèmes d’armes encore plus sophistiqués que Washington a décidé de livrer à la rébellion syrienne sous garantie saoudienne.

Une bonne chose pour l’armée syrienne. Les occidentaux vont lui livrer indirectement des armes de pointe. A quand les stingers?