Stats

  • 6 628 440 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
03/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Première conséquence des déclarations d’Al-Assad: le Prince Bandar limogé!

Les Etats-Unis ont tenté de le sauver jusqu’au bout, allant jusqu’à publier un communiqué critique envers les déclarations du Président syrien dans lesquelles il a évoqué un tournant favorable de la guerre en Syrie. Cela n’a pas évité le limogeage du Prince Bandar Ben Sultan, le puissant chef des renseignements saoudiens dont le pays est engagé à fond dans ce qu’il appelle la destruction définitive du régime syrien.

Le limogeage du prince Bandar, dont l’influence à Washington demeure prédominante,  traduit l’échec total de la stratégie US en Syrie. Il a été remplacé par Youssef Ben Ali Al-Idrissi, un étranger à la famille royale saoudienne dont on sait peu de choses.

C’est le prince Bandar qui a coordonné les efforts de guerre US dans la guerre d’Afghanistan contre l’ex-Union Soviétique entre 1979 et 1988 tout en participant activement à l’armement de l’Irak dans sa guerre contre l’Iran puis le financement des armées occidentales dans leurs guerres contre l’Irak.

L’installation du nouveau chef des renseignements saoudiens a coïncidé avec le bombardement par l’aviation jordanienne de véhicules blindés appartenant à la rébellion syrienne dans les confins frontaliers entre la Syrie et la Jordanie.

%d blogueurs aiment cette page :