Décidément, le Président américain Barack Obama semble poursuivi par la malchance en matière de communication publique: emboitant le pas à Georges W. Bush, il a qualifié la Corée du Nord d’Etat paria et faible. Au même moment, un jeune américain de 24 ans dénommé Matthew Todd Miller, est arrêté à Pyongyang après avoir déchiré en public son passeport US et réclamé la nationalité Nord-Coréenne.
L’américain est officiellement mis en détention pour “comportement indécent”. Il demande à passer son service militaire au sein de l’armée de Corée du Nord. Le jeune homme a tenté d’expliquer son geste par son refus de servir de « chair à canon du capitalisme » contre le reste du monde.
Cet incident rappelle celui d’un autre américain qui tentait de rejoindre les Talibans il y a quelques semaines en Afghanistan. Mais ce dernier, méconnaissant les mille et une voies impénétrables des grandes barbouzeries en cours en Asie a cru que le groupe auquel il s’était adressé se battait réellement contre “l’Amérique”. Mal lui en a pris. Invité à partager un repas chez leur chef local, le ressortissant US est livré à l’antenne locale de la CIA via l’incontournable barbouze saoudien du coin.
Pour revenir au cas de Todd Miller, il n’a aucune chance d’être livré à Washington par les Nord-Coréens. Mais la paranoïa de ces derniers va les amener à le traiter en tant qu’espion à la solde de l’impérialisme.
Si tracer son chemin hors des sentiers battus relève d’un certain “esprit” critique, se perdre dans les herbes hautes en est l’écueil.
Quelle belle pyramide, la même que sur le un dollar; curieux; non ?