Stats

  • 6 637 065 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
07/03/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Les causes communes ont des conséquences communes…

Les causes en questions sont les extrémistes Musulmans de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Cela se passe en Syrie, mais pas uniquement, en Irak aussi; depuis plus d’un an pour Damas, et depuis une dizaine d’années pour Bagdad; ces djihadistes sèment la terreur sur ces deux territoires.

Si l’armée syrienne a remporté de nombreux succès dans sa lutte contre la rébellion islamique armée, l’armée irakienne est dans l’impasse. Faloudja est toujours aux mains de l’EIIL et cela ne semble pas prés de changer.

Cependant, suite aux revers qu’il a essuyé, l’Etat islamique en Irak et au Levant s’est replié sur la ville de Raqa, au Nord de la Syrie; problème, cette ville est très éloignée de Faloudja. Donc, les convois de ravitaillement – allant dans un sens ou bien dans l’autre – sont des cibles faciles. L’armée syrienne étant occupée sur le front de l’Ouest et au Golan, il semblerait que Bagdad prenne les devants.

L’armée irakienne a lancé un raid aérien contre un convoi de camions (carburant?) qui tentaient de pénétrer en Irak. Ce raid, effectué à l’aide d’hélicoptères, a eu lieu…en Syrie. Le bilan humain – on parle de huit morts côté djihadistes – n’est rien quant à la coopération militaire qu’il implique. Bien que, d’après le général de brigade Saad Maan (porte-parole du ministère de l’intérieur irakien), l’attaque a été menée sans coordination avec le régime syrien, ce raid pourrait changer la donne.

 

%d blogueurs aiment cette page :