Stats

  • 6 614 061 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
25/02/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Afrique du Nord: une guerre imminente?

L’assassinat du chef des services de renseignement libyens à Benghazi  et les préparatifs US de frappes aériennes en Libye font craindre le pire aux pays de la région, d’autant plus cela coincide avec le retour en Tunisie de centaines de volontaires de Syrie et le retour en force des groupes terroristes au Nord-Mali.

Pour l’instant il ne fait pas l’ombre d’un doute que la Libye sera la prochaine cibles des missiles US.

La présence en Libye de l’égyptien Al-Zawahiry, chef autoproclamé de la nébuleuse dénommée Al-Qaïda en Libye mais également celle du chef de guerre algérien Belmokhtar qui se serait taillé un véritable Etat au Sud de la Libye inquiètent au plus haut point l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie.

Des centaines de camps d’entraînement clandestins dirigées par des milices et des groupes terroristes existent actuellement en Libye. Si certains étaient destinés à fournir la rébellion syrienne de combattants, d’autres  servent à préparer la conquête du pouvoir en Libye même.

A Alger et au Caire, on estime que la guerre qui se prépare en Libye suite à une intervention US sera très longue et risque d’avoir de sérieuses conséquences sur la Tunisie dont la sécurité doit être préservée à tout prix. Ce n’est pas un hasard si l’Algérie vient d’accorder une importante aide économique à Tunis.

%d blogueurs aiment cette page :