Stats

  • 6 614 086 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
25/02/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Syrie: l’armée syrienne poursuit sa mue

Le général Issam Zahreddine avec les officiers de la 104e brigade de la garde républicaine syrienne.
Le général Issam Zahreddine avec les officiers de la 104e brigade de la garde républicaine syrienne. Cet officier supérieur a été sur tous les fronts au cours de la guerre en Syrie. Ses unités ont intégré des éléments du Hezbollah libanais et ont mené non sans succès une vaste campagne ayant visé la récupération du territoire perdu au profit des rebelles. 

Tout en poursuivant une ouverture en ce qui concerne les négociations avec certains groupes rebelles rudement assiégés dans leurs fiefs pour la récupération du territoire, l’armée syrienne se transforme. Cette transformation s’accompagne avec des livraisons d’armes russes à l’instar de l’avion d’entraïnement multirôles YAK 130, l’introduction progressive du fusil d’assaut AK74, des missiles antichars, des missiles Air-Sol, de nouvelles bombes non guidées  et de nouveaux radars.

D’une armée classique calquée sur le modèle soviétique, l’armée syrienne s’est transformée en un peu plus de trois de guerre sans répit en une armée asymétrique où prédominent la collecte de l’information, les contre-mesures électroniques, la cyber-guerre, les troupes de choc et l’aviation.

L’obssession de l’image et le refus de tomber dans les mêmes erreurs commises par d’autres armées arabes débandées ont fait que dès le début de la guerre, Damas a ordonné quelles que soit l’aboutissement du conflit, l’armée se devait de garder l’uniforme et la cohésion des troupes jusqu’au bout.

Au delà de toute idéologie ou de parti pris, cette mesure force le respect.

%d blogueurs aiment cette page :