Par mercenaires, j’entends Boko Haram, bien sûr.
Car, pour une organisation qui se veut anti-Occident, la réponse qu’elle vient de donner au monde entier – suite à sa récente mise à l’index – est d’avoir attaqué un camp de travailleurs chinois au Cameroun! Je rappelle à tout hasard que Boko Haram veut dire “L’éducation Occidentale est un pêché”…
Si vous lisez cet article et que vous êtes convaincu que cette organisation est ce qu’elle dit être; à savoir une secte plus ou moins calquée sur les Talibans; alors cette attaque vous semblera normale. Par contre, si vous pensez que Boko Haram est piloté par l’Occident afin de déstabiliser un peu plus cette région ainsi que pour “bouter” l’ennemi chinois hors d’Afrique, alors vous conviendrez que pour amener ces terroristes à faire leur boulot, il faut dépenser pas mal d’énergie.
Rappelons quand même que John Kerry, himself, s’est déplacé au Nigeria afin de parler en tête à tête avec le président nigérian. Suite à cette conversation, Goodluck Jonathan a accepté l’aide des USA, de la Grande-Bretagne, de la France et d’Israël afin de lutter contre cet ennemi de longue date. Après quoi, le Star-System s’est lui aussi fendu d’une participation en organisant des concerts et autres rassemblements, allant jusqu’à réunir deux anciennes Premières Dames de France sur le même lieu (les mauvaises langues vont jusqu’à dire que si les organisateurs avaient réuni les conquêtes de François Hollande, la scène aurait été trop petite…mais ce sont certainement des mauvaises langues…loin de moi de telles pensées…). Et aujourd’hui, pour clore définitivement le débat, une réunion extraordinaire a été organisée à Paris en présence du président François Hollande, de Goodluck Jonathan, du président du Niger, Mahamadou Issoufou, du président du Bénin, Thomas Boni Yayi, de celui du Tchad Idriss Deby, ainsi que du président camerounais Paul Biya; sans oublier les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union Européenne.
La synthèse de cette réunion, on la doit au président camerounais: “Nous sommes ici pour déclarer la guerre à Boko Haram (…)” Et il semblerait que cela soit chose faite.
Le plan adopté par le sommet prévoit la coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger. Dixit F. Hollande.
Mais rassurez-vous, il a ajouté:
Il n’est pas besoin pour la France de déployer des unités militaires, elles sont présentes dans la région…
Sans commentaires…
Il y a quand même deux points qui m’intriguent dans cette histoire:
1) que faut-il comprendre par “pilotage central des moyens” ?
2) le fait, plutôt neuf, que la France sorte de sa zone traditionnelle d’influence en intervenant dans des pays africains habituellement liés à l’Angleterre et les EU.
Quoiqu’il en soit il nous faudra sans doute attendre un peu avant de savoir où tout cela nous mène.
Tout vient à point à qui sait attendre ne convient qu’en parfaite connaissance de cause;
au jeu d’échec, savoir après coup, c’est être déjà mort/mate.
Tout est pourtant si clair.
Méfiance, petit scarabée, quelques fois il vaut mieux attendre – et donc savoir après coup – pour connaître la stratégie de l’adversaire.
Mal pensé, mal visé.
Intervenir pour intervenir, c’est être bien mal avisé.
Il aurait mieux valu attendre, pour le coup; attendre en toute connaissance de cause..
Ne vous trompez pas d’adversaire, Caligula.
Je n’ai pas d’adversaires.
Je n’ai pas d’ennemis, non plus.
J’aime tout le monde…
Voyons….Diablo.
Le pilotage central des moyens, vous ne le reconnaissez pas? C’est pourtant assez simple, cela tient en quelques lettres AFRICOM. Les drones US sont bien utiles pour repérer l’ennemi…chinois. Ils permettent de donner les coordonnées aux équipes au sol, mais non! Pas les Navy seals, Boko Haram, bien sûr.
Quant au fait que la France intervienne dans un pays non issu de ses colonies, cela aussi tient en quelques lettres France-Afrique. Ben non, contrairement à ce que nous rabâchent les médias, elle n’est pas morte, loin de là. Elle a permis à Paris de se constituer un pied-à-terre solide en Afrique, et les relations qui vont avec.
De plus, par rapport à son intervention (unilatérale) au Mali, certains pays ont commencé à réfléchir à la question.
Bon, je sais que l’on est pas tout à fait d’accord sur ce point, mais je persiste à croire que les AQMI, Mujao et autres fauteurs de trouble plus ou moins islamistes sont pilotés par la France, la Grande-Bretagne, les USA, etc, etc. Bref, par l’OTAN.
Il en va de même pour Boko Haram.
Si vous regardez une carte de l’Afrique, vous comprendrez assez vite.
– Le MUJAO et Aqmi sont susceptibles de déstabiliser le Mali, la Mauritanie, mais pas le Niger, faut pas déconner, notre base de drone est là-bas.
– Vient ensuite le Nigeria,
– Puis la Centrafrique.
En gros, un pays sur deux. Je ne parle pas du Tchad, c’est la chasse gardée de la France et Idriss Déby nous est très loyal. Tchad qui sert de base arrière à bon nombre de djihadistes.
Cette façon de faire à déjà mis la puce à l’oreille à quelques dirigeants de pays situés plus au Sud, l’Angola, par exemple. Sont président est venu faire un tour à Paris où il a rencontré l’homme au scooter, Lolo Fabius, et plein d’entrepreneurs. Il a même décidé de signer tout un tas de contrat économiques et commerciaux avec nous mais aussi avec les Etats-Unis…
Et tout ça pour rejeter les chinois à la mer…
c’est donc bien ce que je pensait : les chinois savent mettre des pion en place , les avancer mais quand il s’agit de les utiliser . . . plus personne ; les chinois ne savent que vaincre sans combattre et comme les usa n’hésitent jamais a combattre sans vaincre ?
A reblogué ceci sur salimsellami's Blog.