C’est une bombe. Le comité central du Parti, vient de décider de bannir Windows 8 des ordinateur de bureau, PC portables et autres tablettes destinés aux bureaux du gouvernement.
Officiellement, il s’agit d’assurer la sécurité des ordinateurs après l’arrêt de Windows XP. Mais quelques hauts placés disent que cela tient aux “portes arrières” dissimulées dans le système d’exploitation et qui – d’après Windows – sont réservés par les développeurs pour la mise à niveau du système et l’entretien quotidien.
Seulement, depuis les révélations d’Edward Snowden, la majorité du monde connu est au courant de leurs véritables utilités: l’espionnage et/ou le piratage.
Est-ce là aussi une forme de représailles suite aux accusations de piratage que Washington fait planer sur Pékin? En attendant, c’est Linux qui a repris le flambeau.
Oui, les Chinois ont eu le courage de faire ce que les Russes font aussi pour tout leur secteur militaire (j’ai lu ça il y a peu je ne sais plus où) mais eux ont eu la bonne idée de repartir de zéro: on se fait son petit OS perso et on a des réseaux isolés du reste du monde ! Et même s’il est moins performant (ce qui n’est pas sûr) il a l’immense avantage d’être mieux contrôlé à défaut d’être impiratable. Je ne suis pas vraiment sûr que Linux soit moins vérolé que Windows ou Mac OS.
Les Européens feraient bien de s’en inspirer. Mais quelque chose me dit que je rêve.
Windows 8 ou 8.1, le pire système d’exploitation du système solaire…
Tout à fait d’accord.
Le problème étant que je suis sous XP…
Donc – et pour copier une célèbre blague – le changement, c’est maintenant, ou dans très peu de temps.
Il me reste Linux, mais j’ai encore quelques soucis avec…