Ionic engines or thrusters will not break the current stagnation in outer space exploration.Ion thrusters use electrostatics as ions are accelerated by the Coulomb force along an electric field.

Indubitablement, le monde vient d’entrer dans une nouvelle phase critique. Si certains n’hésitent pas à parler du retour et du triomphe définitif de la barbarie pour paraphraser la célèbre fin de l’histoire de Francis Fukuyama,  peu de gens s’attendaient, il y a un peu plus de vingt ans, à ce que la prochaine guerre mondiale sera vague, ponctuelle, non définie, diffuse, spatialement fragmentée et longue.

L’échec du fameux printemps arabe, une complexe opération d’ingénierie du chaos à l’échelle géopolitique, laquelle avait pour objectif principal d’assurer la tranquillité de l’Etat sioniste d’Israël jusqu’en 2048-centenaire de sa création- et au delà tout en assurant l’hégémonie US sur les ressources énergétiques de la partie centrale du monde afin d’écraser définitivement la Chine et la Russie n’a pas seulement mené à un conflit presque direct entre les Etats-Unis et la Russie en Ukraine mais également ébauché de nouvelles lignes de forces dans un Moyen-Orient totalement chamboulé et un monde musulman quasiment anéanti. Cet ensemble n’est pas le seul: l’Europe et d’autres régions du monde sont confrontées au même rouleau compresseur. Ce n’est pas la famine et les terribles affres des conflits mondiaux précédant toutefois: la situation matérielle de centaines de millions de personnes semble loin d’être compromise. Des Etats entiers se sont transformés en producteurs de fausse monnaie. D’autres en trafiquants de drogue ou en spéculateurs. Bref, le système tient. Washington tient à son hégémonie. La Russie résiste. La Chine est dans l’expectative. L’Europe joue à se faire peur avec un populisme de bas étage. L’Afrique est qualifiée d’eldorado d’où provienne des immigrants clandestins. Mais voyons un peu ce qui se passe.

La bataille pour le contrôle de la partie centrale du monde semble de moins en moins probable pour Washington. Celle en cours en Europe orientale est encore plus incertaine. Bien que Moscou se démène comme un diable pour faire face à l’assaut. Mais c’est au Levant que l’enjeu devient capital. Il y va du devenir stratégique d’Israël dont le voisinage immédiat et lointain a été balayé par une onde de choc ayant causé la destruction des capacités militaires de l’ensemble des Etats supposés hostiles ou dont l’évolution peut être hostile.

Paradoxalement, les élections présidentielles en cours en Egypte et en Syrie ne sont pas sans certaines similitudes avec certains épisodes de ce que l’on appelle les Croisades du Moyen-âge. L’arrivée à cette époque après un log flottement de chefs militaires fermes et énergiques au Caire et à Damas puis l’unification de ces deux pôles ont joué un certain rôle dans la géopolitique de l’époque et la défaite des Etats latins d’Orient.

En réalité, l’élection sans surprise du Général Al-Sissi en Egypte et la reconduction assurée du Président Al-Assad en Syrie auront des conséquences stratégiques à court et à moyen termes. Ironie du sort, les descendants des croisés soutiennent aujourd’hui Al-Assad contre les plans hégémoniques US.

Partout, la montée des extrémismes les plus divers est une réalité aussi palpable que la montée du crétinisme. L’esprit rationnel se perd. La critique n’est plus un art. Et le savoir se rétrécit.

C’est dans ce contexte délétère que nous avons réfléchi sur la nécessité ou non de maintenir Strategika 51. Le monde coule à très grande vitesse. Faut-il s’en rendre et en rendre compte?  La question est ardue et demeure sans réponse.

Merci à tous nos lecteurs.

4 thoughts on “Un monde en perdition

  1. Nous ne pouvons nous permettre ni le défaitisme ni le renoncement pour la simple et bonne raison que nous avons un engagement moral à tenir envers les générations futures comme l’ont tenu les génération qui nous ont précédé en sacrifiant leur jeunesse, leur vie dans la lutte contre le fascisme, le nazisme….Contre toutes ces idéologie qui veulent soumettre l’Homme, qui veulent uniformiser, entraver la liberté de penser, la responsabilité individuelle de de l’espèce Humaine…..

    Bien sûr – que parfois lorsque nous regardons avec simplicité et lucidité – l’état des pays détruits par la machine de destruction massive que sont les Yankees et leurs laquais européens, il y a de quoi se taper la tête contre le mur, tout en cherchant à nous protéger en nous blottissant dans une grotte où nous serions loin de tout ce vacarme nécrophile…

    Cela est humain et tout a fait respectable!!…

    Je vous le concède…Néanmoins si les femmes et les hommes de conscience renonçaient, se mettaient sagement à l’abri des horreurs de ce monde…. Comment pourrait changer ce monde? Comment la masse pourrait-elle revenir à la logique? Je ne parle même pas d’humanité…. mais simplement de logique!!!

    Comment, nous la “France d’en bas” dixit Raffarin membre éminent des têtes pourries qui DE-gouvernent la France, depuis quelques décennies- pourrions-nous éviter de trahir, de jeter a la poubelle les millions de martyrs qui ont permis, par leurs sacrifices, leurs combats, leurs luttes acharnées… d’édifier, construire une République, une société “solidaire” avec des acquis sociaux et des droits fondamentaux dont nous avons pu profiter pendant quelques années…

    L’ingratitude, l’oublie, le renoncement, la lâcheté ou simplement le découragement sont à exclure parce que nous ne pouvons trahir :

    Les martyrs de l’abominable guerre 14/8
    Les 27 millions de morts Russes?
    Les milliers de morts qui sont morts sous les bombardements des soi-disant alliés yankees :”
    ….”L’historien français Henri Amouroux dans “La Grande Histoire des Français sous l’Occupation”, établit que 20 000 civils furent tués dans le département du Calvados, 10 000 dans la Seine-Maritime, 14 800 dans la Manche, 4 200 dans l’Orne, et environ 3 000 dans l’Eure.
    En tout, 50 000 civils furent tués.
    …Les bombardements les plus intenses et terribles furent ceux de Caen -6 juin-19 juillet 1944, entre 2 000 et 3 000 morts, certaines estimations allant jusqu’à 15 000, Lisieux -6-7 juin 1944, 700 morts-, Vire -6-7 juin 1944, 400 morts-, Le Havre -5-11 septembre 1944, plus de 5 000 morts.
    Les bombardements ont détruit 96 % de Tilly-la-Campagne -Calvados-, 95 % de Vire -Calvados-, 88 % de Villers-Bocage -Calvados-, 82 % du Havre -Seine-Maritime-, 77 % de Saint-Lô -Manche-, 76 % de Falaise -Calvados-, 75 % de Lisieux (Calvados-, 75 % de Caen -Calvados-.
    Le bourg d’Aunay-sur-Odon est entièrement rasé et Évrecy, détruit à 86 %, perd un tiers de ses habitants….”.

    Les statistiques ne prennent pas en compte les blessés, le nombre de familles déstructurées, séparées, le coût social, les morts de faim….Et tant d’autres morts ailleurs et partout….

    Notre génération – comme toutes celles qui nous ont précédé-, n’est qu’un relais, elle a pour seule et unique responsabilité de passer le bâton de la vie aux génération qui suivent…

    Nous ne sommes pas les propriétaires de cette planète — comme les habitants successif de l’Élysée…ceux de l’assemblée National…ceux du sénat…ceux de tous symboles du pouvoir en France…- qui souvent l’oublient, grisés qu’ils sont par les ors du pouvoir – nous ne sommes que locataires de cette terre et comme tel temporairement…très temporairement… et comme tels nous devons pouvoir laisser, aux générations suivantes une planète où les besoins fondamentaux tels que décrits par Maslow et sa pyramide peuvent être satisfaits, pour la grande majorité des individus qui composent la dite-société : —

    les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets -faim, soif, sexualité,…-.
    – Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle
    – Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, …). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.
    – Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.
    – Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques….

    Nous sommes loin… très loin de ces acquis… surtout depuis l’effondrement de l’URSS où une seule idéologie mortifère et nécrophile dominent, a pris le dessus… Nous devons la combattre et construire un monde multipolaire où l’individu aura le choix de décider du modèle qui lui convient et dans lequel il a envie de vivre les quelques années de son séjour, sur terre….Et, non de devoir se satisfaire, se contenter d’un monde où la loi du renard dans le poulailler réglemente toute sa chienne et courte vie….

    Actuellement nous sommes à un moment charnière de notre évolution… Le modèle dominant anglo-saxon dominant est entrain de prendre du plomb dans l’aile…Aidons-le à s’auto-détruire, sans permettre au barbares yankees de conduire l’humanité vers l’apocalypse nucléaire….

    En cela nous sommes aidés, encouragés par des pays, ces peuples qui résistent qu’ils soient palestiniens, syriens, irakiens,afghans….nous montrent le chemin à suivre… les gouvernements de la Fédération de Russie, de la Chine, de l’Iran, des BRICS, de Bolivie, du Venezuela…résistent, luttent et veulent imposer un autre monde… tout en protégeant “l’humanité” des soubresauts, des excès mortifères de l’empire anglo-saxon….déclinant….

    D’autres “résistants” viendront se greffer au noyau de résistants existants dés lors qu’ils verront le monstre au pied d’argile que sont les États Unis d’Amerdiques…. se fissurer… Se ramasser en Syrie, en Ukraine, en Irak etc….Leur faiblesse sera et doit être notre force, à nous “gens de bonne volonté”…..!!!

    Hadria RIVIERE

  2. Ce site est le premier que je consulte quand je me logue, avant même E&R.
    Il est nécessaire que vous puissiez continuer.
    Faites appel à des dons, voire à des bénévoles.

    1. Bonjour Thémistoclès,

      Même si l’argent est quelque fois – voire souvent – le nerf de la guerre, la motivation joue un rôle très important. J’ai moi-même faillis raccrocher le clavier, il y a quelques mois; et pourtant je ne suis pas très vieux sur la blogosphère.

      Le plus démoralisant est de savoir ce qui va se passer, mais de ne rien pouvoir faire. Certes, les lecteurs de Strategika sont de plus en plus nombreux, mais en finalité, même si on touche une partie de la population mondiale, même si certains de nos articles sont repris par d’autres sites, même si les infos circulent par internet et par le bouche-à-oreille, cela ne fera pas avancer les choses…ou très peu.

      Depuis combien de temps la blogosphère met en garde la population française (pour ne parler que d’elle) sur les dangers induits par un vote d’extrême droite? Dix ans? Quinze ans? J’ai écrit je ne sais combien de commentaire afin de dire que le vote FN n’était pas un vote sanction, mais une connerie sans nom; j’ai eu plein de “like”, mais les résultats de Dimanche dernier prouve que les idées s’arrêtent aux isoloirs.

      Autre exemple. Il n’y a pas que dans les pays occidentaux que les blogs alternatifs voient le jour. J’en connais un paquet en Afrique, et notamment en Centrafrique. Je les suis, mais que faire de mieux? Vous avez sans doutes entendu à la radio, ce matin, que des combats font rage à Bangui? Oui, mais ce n’est pas nouveau, cela a commencé le 25 Mai, si tant est que les combats aient jamais cessé. Je pourrais même mettre des photos, mais le sensationnalisme n’est pas ma ligne de conduite.

      Pour en revenir à l’arrêt du blog (?), je dois dire que certains qui m’étaient cher ont, eux aussi, pris des congés plus ou moins longs. Anne Wolff, par exemple, mais aussi Dandelion Salad. C’est comme ça.

      Un blogueur m’a dit, sur un autre site, que le moral était important. Or, je suis l’optimisme fait homme. Cependant, comment ne pas tout remettre en question lorsque l’on voit l’avenir du “Monde”? Il y a de cela quelques année (par exemple en 2002) le FN était considéré comme un parti de nazis, d’individus plus ou moins louches, bref, de gros fachos. La politique de la droite française de se rapprocher de ce parti – alors que, si l’on en croit ce qui avait été dit à l’époque, le changement de nom du RPR en UMP avait été instauré pour se rapprocher du centre – a fait en sorte qu’il a plus ou moins perdu le qualificatif de facho, pour celui “d’extrême droite” (c’est la même chose, sauf d’un point de vue sémantique). Pire! Maintenant que le parti de la famille le Pen a gagné les élections européennes, il est devenu un parti anti-européen! Fini les fachos…Et pourtant, la ligne du parti est la même. D’ici à ce qu’il devienne un simple parti anti-système (comme il le revendique) il n’y a pas loin à attendre…

      On pourrait trouver pire. Les médias. Si il ne se sont pas bousculés pour dénoncer les agissements des nazillons ukrainiens, pas un ne dit la vérité sur les fachos élus au parlement européen. Hitler doit bien se marrer dans sa tombe. Ses descendants ont fait presque aussi bien que lui, sans faire autant de victime, tout en faisant plus de bénéfices! Le genre humain a un peu tendance à me dégoûter…

      Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour ce blog.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :