Stats

  • 6 784 095 Hits
13/05/2021

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

Connaissez-vous cette technique de récupération qui consiste à réunir deux personnalités opposées sur le même plateau médiatique, afin de les réconcilier? En général, un des deux invité (le plus virulent) n’est pas au courant de cette table ronde, effet de surprise garanti (très rares sont ceux qui quittent ledit plateau, c’est très mal perçu par l’opinion) et donc récupération…

En politique, les choses sont un peu différentes; puisque les deux volontaires (ils le sont généralement) doivent avoir le même temps de parole. Mais que se passerait-il, si les deux protagonistes se retrouvaient lors d’une fête, prévue de longue date? Ils tâcheraient de s’éviter, certainement.

Mais imaginez maintenant que cela se produise lors d’un évènement d’ampleur mondiale. La commémoration du débarquement allié en Normandie, par exemple.
Si vous avez encore en tête les sanctions qui avaient été mises en avant pour punir Moscou de son ingérence dans la politique ukrainienne, vous devez vous souvenir de la possible non-invitation de Vladimir Poutine à cet évènement. Bien entendu, Hollande ne voulant pas vexer outre mesure le président russe, il reçut sa carte d’invitation, qu’il renvoya avec la mention: “Sera présent”.

Jusqu’ici, tout va bien; l’honneur est sauf. Sauf qu’entre-temps les élections présidentielles ont eu lieu en Ukraine et que le grand gagnant est (comme c’est étonnant!) le candidat pro-européen – cela dit, il aurait été dommage pour l’Union Européenne de voir un candidat pro-russe gagner lesdites élections; après tout, si les ukrainiens en sont là aujourd’hui, c’est parce que Bruxelles a tout fait pour virer l’ancien président pro-russe.

Or, que vient de faire notre président préféré? Rien de moins que d’inviter le président nouvellement promu – Petro Porochenko – aux festivités qui auront lieu sur les plages normandes, la semaine prochaine.

Réunir, sur une même plage, les dirigeants (quasi au complet) du monde Occidental, le président russe et – objet de la discorde – le président ukrainien; voilà qui pourrait nous donner droit à un remake du jour le plus long…

%d blogueurs aiment cette page :