La Chine et la Russie font bloc

La République populaire de  Chine et la Fédération de Russie se sont engagées hier  à faire face conjointement aux menaces et aux défis afin de sauvegarder leur souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts dans un monde en pleine tourmente marqué par les effets fort désastreux de plus de deux décennies d’unilatéralisme en matière des relations internationales et une ruine morale et économique totale de ce qui fut jadis le bloc occidental.

« Les deux parties ont atteint un haut degré de consensus », ont affirmé le conseiller d’Etat chinois, Yang Jiechi et le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, co-présidents du 10e cycle des consultations sur la sécurité stratégique Chine-Russie à Pékin, dans un communiqué conjoint. Les deux parties « ont échangé de manière approfondie leurs points de vue sur les relations bilatérales, la situation de sécurité régionale et internationale ainsi que d’autres sujets d’actualité », indique le communiqué.

« la Chine et la Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et partenaires stratégiques jouissant d’une grande confiance mutuelle, doivent continuer de mettre en oeuvre l’important consensus atteint entre les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine »

Tout est dit. Ce que l’on soupçonnait depuis un certain temps est en train de se réaliser. Ce n’est plus une crypto-alliance entre les deux puissances nucléaires et spatiales mais bel et bien un bloc en bonne et due forme.

Seuls des extrémistes US zélés et dont l’esprit semble figé et incapable d’évoluer depuis le milieu de la guerre froide semblent évoquer l’impossibilité d’un tel cas de figure en évoquant des “divergences idéologiques” entre Moscou et Pékin alors que dans les faits les armées des deux pays ont atteint un très grand niveau de coordination.

L’alliance publique entre la Chine et la Russie démontre on ne peut mieux le degré d’insécurité créee par les politiques ouvertement  belliqueuses des lobbies contrôlant les gouvernements des Etats-Unis et de leur Etats vassaux en Europe et ailleurs.

Cette alliance marque également l’un des temps forts de la  restructuration des rapports de force en cours dans le monde.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

5 Commentaires

  • Voilà, là une fenêtre pleine d’espoir qui s’ouvre devant nous….Pauvres gueux qui combattons l’hégémonie yankee….Qui refusons de nous soumettre à l’idéologie nécrophile made in us!!!!!!

    Hadria RIVIERE

    • Vous oubliez juste une chose : en tant qu’occidentaux nous sommes placés du mauvais côté de la barrière…

      • non ,pour moi les occidentaux ne sont pas du mauvais coté de la barrière ce sont tout les hommes qui sont sur une planète avec une bête dangereuse .
        les occidentaux ont juste un peu plus de pouvoir sur la bête (économique et politique ) encore faut-il qu’ils en soit conscient et en fassent usage plutôt que de la nourrir et l’engraisser

  • Inexorablement, le destin prend forme.

  • Ouais! Et les chantres de Washington viennent de s’apercevoir que la Chine ne s’est pas contenté d’avoir un taux de croissance économique à deux chiffres; depuis 2004 Pékin a augmenté en moyenne de 9.4% ses dépenses militaires:
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203547810744-cette-nuit-en-asie-pour-washington-pekin-sous-estime-ses-depenses-militaires-de-20-1010186.php
    “…la Chine a modernisé son matériel dans des domaines allant des drones aux navires de guerre, en passant par les jets, les missiles et les armes cybernétiques.

    Washington juge notamment que la Chine dispose d’une capacité de plus en plus évidente à se déployer en mer, comme en témoigne sa nouvelle agressivité vis-à-vis de ses voisins vietnamiens ou philippins.”

    Qu’est-ce qu’ils réfléchissent bien au Pentagone! La Chine serait capable de se déployer en mer? Quel scoop! Je ne connais pas le salaire de leurs experts, mais je veux bien faire le même boulot, et pour la moitié du prix, si ils veulent…

    Pour la Russie, elle vient de trouver un autre terrain d’échanges économiques…la Corée du Nord. Il y a quelques semaines, Moscou avait effacé la dette de Pyongyang et cela aurait largement contribué à ce renforcement de la coopération économique bilatérale.
    http://world.kbs.co.kr/french/news/news_In_detail.htm?No=43988&id=In
    “Lors de la sixième réunion du comité intergouvernemental sur la coopération dans les domaines du commerce extérieur, de l’économie et des sciences et technologies à Vladivostok, les deux pays ont décidé de régler les échanges commerciaux uniquement au moyen de la monnaie russe.

    Le président du comité russe a expliqué qu’ils ont discuté de la participation russe à l’exploitation des ressources souterraines nord-coréennes et du paiement en nature des échanges commerciaux par Pyongyang.

    La partie nord-coréenne s’intéresserait pour sa part à l’introduction des avions de ligne russes Tupolev Tu-204 d’occasion en échange de la concession de l’exploitation de ses mines d’or. Le régime de Kim Jong-un serait également prêt à simplifier l’obtention de visas pour les investisseurs russes et à les autoriser à utiliser des téléphones portables et Internet sur le sol nord-coréen.

    Moscou prévoit que les échanges commerciaux entre les deux pays passeront de 112 millions de dollars en 2013 à 400 millions, voire jusqu’à 1 milliard de dollars dans l’avenir.”

    Des échanges en roubles? Des paiements en nature? Hummm… Le dollar perd du terrain, mais pour la Corée du Nord, il doit être plus simple de payer en monnaie russe, qu’en dollars.

    Et pour finir sur une touche d’humour, je viens de tomber sur une info….hilarante, pour le moins:
    http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/news/20140606_29.html
    Je vous la fait courte, afin d’aider Kiev à se sortir de la dépendance au gaz russe, Tokyo propose au gouvernement ukrainien d’envoyer des ingénieurs pour rénover et sécuriser les centrales électriques au charbon…Sécuriser des centrales? Aïe! A moins qu’il ne s’agisse que de copier sur travail effectué par les russes pour confiner le réacteur de Tchernobyl…

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.