Stats

  • 7 079 521 Hits
27/09/2021

Strategika51 Intelligence

 Πάντα ῥεῖ…

L’Occident au chevet de l’Irak…Autant dire que Bagdad a déjà un pied dans la tombe

Kerry le clown a encore frappé! C’est un art de vivre, chez lui. Une sorte d’American way of joke.

Lors de son passage éclair (et surprise, mais calculé de longue date) en Irak le chef de la diplomatie Nord-américaine a déclaré:

L’Irak fait face à une menace existentielle et les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace

C’est ce que l’on appelle une vérité de La Palice, non? Problème, le gouvernement d’Al-Maliki a-t-il les moyens de lutter contre les combattants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant? Surtout qu’ils ne sont pas nombreux les pays disposés à donner un coup de main. Même Washington se contente de proposer l’envoi de trois cent conseillers militaires, mais exclu pour le moment les frappes aériennes; ce qui d’après John Kerry est tout à fait normal, puisque:

(…)son pays -qui a rapatrié ses troupes fin 2011 après 8 ans d’occupation- n’était pas responsable de la situation actuelle dans le pays.

En fait, le premier diplomate US (mais aussi l’Union Européenne qui lui a emboité le pas) est venu donner LA solution: Un gouvernement d’union national!!!
A ce stade, je dois faire une confession; je me suis intéressé à un certain nombre de conflits à travers le monde depuis quelques années, mais aussi à ceux qui remplissent nos livres d’Histoire; et jamais, au grand jamais, il ne m’est venu à l’esprit que l’on pouvait lutter contre un ennemi du genre de l’EIIL en constituant un gouvernement d’union national…Peut-être que la deuxième guerre mondiale aurait duré moins longtemps si les pays envahis par les nazis avaient formé un tel gouvernement? Mais j’ai beaucoup de mal à le croire…

Par contre, ce modus operandi ressemble énormément à celui utilisé en Afrique. Au Mali, par exemple, mais en République Centrafricaine itou, et la liste est loin d’être exhaustive, je pourrai citer la Tunisie, la Libye, etc, etc. L’Amérique latine aussi a eu droit à ce traitement, sauf que les “rebelles” ne sont pas islamistes…

Quand je pense qu’en Egypte des journalistes sont enfermés pour “soutien aux islamistes”, je ma dis que John Kerry a bien de la chance de posséder une immunité diplomatique…

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

%d blogueurs aiment cette page :