Un chasseur de type MIG-29 des forces aériennes syriennes.
Un chasseur de type MIG-29 des forces aériennes syriennes.

Le Tchad vient de faire l’acquisition de Mig-29 en lieu et place des vieux SU-25. De plus, l’armée de l’air s’est dotée en début d’année d’un C27J Spartan, en attendant le second qui devrait arriver d’ici à la fin de cette année, voire début 2015. Ces deux transports de troupes (ou de matériel) viennent en complément des C-130 Hercules que possède déjà N’djamena.

Je passerai sur les détails des qualités de vol du MIG-29 et de ses performances, elles sont aisément trouvables sur le Net, mais je ne peux que m’interroger sur un tel choix. Certes, les SU-25 commencent à être vieux, mais leur entretien n’est pas des plus coûteux, et il ne nécessite pas d’infrastructures de pointe.

De même pour C27J Spartan, cet appareil de transport tactique est presque deux fois plus petit que les C-130, mais il a son utilité.

Si on regarde de près la géopolitique de cette région de l’Afrique, ces achats tombent sous le sens. Le Tchad; coincé entre le Soudan, le Soudan du Sud, la Libye, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria et le Cameroun; semble un proie facile pour les « rebelles islamistes ». J’en vois parmi vous qui se cabrent en se disant que le président tchadien – IDRISS DEBY ITNO, qui est vu par certains dirigeants africains comme un sympathisant des troupes islamistes qui ravagent la région – est Musulman (en plus d’être un grand ami de la France). C’est vrai, mais le fait d’être Musulman n’empêche en rien de subir une révolte populaire orientée façon djihadiste pur et dur.

Donc, dans ce contexte, moderniser l’armée de l’air afin de la rendre plus réactive, plus souple, et surtout plus rapide ne semble pas idiot.
On peut aussi se dire que ces appareils pourraient servir à l’Union Africaine (et sa force d’action rapide), pour court-circuiter les sauveurs habituels (France et AFRICOM en tête).
On peut aussi, si on est pessimiste, se dire qu’IDRISS DEBY ITNO a des vues sur ses voisins immédiats, mais cela reste de la fiction. Pour l’instant…

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.