Stats

  • 6 229 022 Hits
360TotalSecurity WW
Paradox [CPS] WW
Paradox [CPS] WW
23/10/2020

Strategika 51

 Πάντα ῥεῖ…

La Reine Elizabeth et le Prince de Galles

Petite devinette: Qu’est-ce qui mesure 280 mètres de long, est aussi haut que les chutes du Niagara, pèse 65 000 tonnes et sent le whisky?

Réponse: Le HMS Queen Elizabeth. Le dernier fleuron de la marine anglaise.

Il s’agit ni plus ni moins d’un porte-avions, que la reine Elizabeth vient de baptiser au whisky. Pour le moment il n’est qu’une coquille vide, mais lorsqu’il sera opérationnel il pourra embarquer quatre hélicoptères et trente-six chasseurs.

Autre information, il est le plus grand bâtiment de guerre jamais construit au Royaume-Uni. Il devrait être suivi par son frère – le HMS Prince of Wales (titre du prince Charles, héritier du trône)- si le programme est respecté.

Lors du baptême, la reine a déclaré:

« Le navire et les avions qui opéreront depuis son pont vont inaugurer une nouvelle ère passionnante en matière de capacité opérationnelle et de coopération incluant la Royal Navy et la Royal Air Force aussi bien que des partenaires internationaux au premier rang desquels figurent les Etats-Unis et la France ».

Elle ne croit pas si bien dire. Car si le porte-avions français passe une partie de son temps en bassin de radoub pour des problèmes récurrents; le HMS Queen Elizabeth risque lui d’avoir quelques soucis avec ses futurs chasseurs embarqués: des F-35.
Car, pour changer, l’avion de chasse le plus cher du monde vient d’être cloué au sol pour un incendie survenu sur une de ces enclumes volantes; reportant encore ses livraisons. De plus, le chasseur devait faire des démonstrations lors de divers salon organisés au Royaume-Uni…

%d blogueurs aiment cette page :